À la date du 3 septembre dernier, le secteur de la justice recensait près de 200 cas d’infection au coronavirus parmi ses professionnels. Ce constat n’a pas manqué d’alarmer le ministère de tutelle et le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire qui ont appelé à l’observation rigoureuse des mesures préventives édictées par les autorités sanitaires et au renforcement de l’expérience des procès à distance. En effet, quelques jours seulement après la réunion du Comité de coordination central qui a préconisé le respect scrupuleux des mesures de prévention dans les Cours d’appel, tout en veillant à une gestion optimale des audiences, Mohammed Ben Abdelkader a appelé hier à la mobilisation générale pour relever le défi de la «prochaine étape marquée par la reprise des activités des tribunaux après les vacances judiciaires, sur fond d’une situation épidémiologique instable caractérisée par l’augmentation du nombre de contaminations et de décès».
Fin des vacances judiciaires : Le secteur de la justice se mobilise face au Covid-19 et table sur le renforcement des procès à distance
Le ministre de la Justice, Mohammed Ben Abdelkader, a appelé hier à la mobilisation générale pour relever le défi de la «prochaine étape marquée par la reprise des activités des tribunaux après les vacances judiciaires, sur fond d’une situation épidémiologique instable caractérisée par l’augmentation du nombre de contaminations et de décès». Lors d’une rencontre avec les sous-directeurs, les présidents du secrétariat-greffe et du secrétariat du parquet général, M. Ben Abdelkader a souligné que l’expérience des audiences virtuelles serait améliorée et consolidée, promettant à cet égard de doter les tribunaux des moyens matériels et techniques nécessaires à la gestion des procès virtuels et d’élaborer un cadre législatif régissant cette nouvelle expérience.
Le ministre de la Justice, Mohamed Ben Abdelkader présidant une réunion par visioconférence avec les responsables judiciaires.
Abdelwahed Rmiche
|
04 Septembre 2020
À 18:58
