Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le financement vert se renforce par un prêt de 20 millions d’euros

Bonne nouvelle pour les entreprises qui s’engagent à rendre leur process industriel davantage compatible avec les objectifs de développement durable. La BERD accorde au Crédit du Maroc un prêt de 20 millions d’euros dans le cadre du programme «Green Value Chain» qui bénéficie du soutien de l’UE et du Fonds Vert pour le climat. Un portefeuille de 300 entreprises a déjà été identifié sur un potentiel jugé très large.

Le financement vert se renforce  par un prêt de 20 millions d’euros
Ce prêt a fait l’objet d’un accord signé mardi dernier à Casablanca par Francis Malige, directeur général de la BERD en charge des institutions financières, et Bernard Muselet, président du directoire du Crédit du Maroc. Ph. SEDDIK

Le financement vert se renforce au Maroc. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) accorde au Crédit du Maroc un prêt de 20 millions d’euros dans le cadre du programme «Green Value Chain» (Chaîne de valeur verte). Le prêt bénéficie du soutien financier de l’Union européenne (UE) et du Green Climate Fund et s’inscrit dans le cadre du programme de la BERD destiné à renforcer l’intégration des PME dans les chaines de valeurs globales. Cette ligne est destinée au financement des PME qui œuvrent à rendre leur process industriel davantage compatible avec les objectifs de développement durable, indique à Casablanca Francis Malige, directeur général de la BERD en charge des institutions financières. Ce prêt a fait l’objet d’un accord signé mardi dernier à Casablanca par ce dernier et Bernard Muselet, président du directoire du Crédit du Maroc. 
Cette ligne est financée pour 15 millions d’euros par la BERD et 5 millions par le Fonds Vert pour le climat et est assortie d’une subvention de 3 millions d’euros de l’UE qui permet une bonification de 10% aux clients du Crédit du Maroc bénéficiaires de cette ligne. «En adhérant à cette ligne, Crédit du Maroc cherche à développer et à fournir à ses clients, éligibles, une solution de financement de l’économie verte», indique Bernard Muselet, précisant que les PME éligibles bénéficieront d’un «accompagnement attractif» leur permettant d’investir dans des solutions vertes. Ainsi, en plus du financement, ces PME bénéficieront d’une subvention à l’investissement et une expertise technique permettant de vérifier la viabilité de leur projet. 
La mise en place de ce financement a nécessité une programmation en amont de huit mois, indiquent les responsables de la banque marocaine. Ce qui a permis d’identifier un portefeuille de 300 entreprises sur un potentiel jugé «très large».
Les entreprises éligibles sont celles qui réalisent un chiffre d’affaires inférieur à l’équivalent de 50 millions d’euros et dont l’effectif ne dépasse 
pas 250 salariés.
Ce financement devra bénéficier à une quarantaine d’entreprises, selon le responsable de la BERD, avec un ticket moyen de 3 à 4 millions de DH. Cette ligne une durée de 5 ans est débloquable en deux tranches. 
À noter que «Green Value Chain» est destinée à renforcer la compétitivité des PME opérant dans des écosystèmes et chaines de valeur industrielles. Et ce, en leur permettant d’accéder à un financement dédié aux investissements de modernisation à composante verte (efficacité énergétique, énergies renouvelables, économies d’eau et gestion des déchets). En plus du financement, elle leur assure également une expertise technique gratuite. 

Lisez nos e-Papers