La crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19 a eu de lourdes conséquences sur l’économie nationale et particulièrement sur les petits commerces, qui ont été obligés de fermer leurs locaux depuis près de deux mois. Afin de leur permettre un démarrage rapide après de le dé-confinement, la Fondation marocaine de l’étudiant (FME) a développé l’opération «Bon-solidaire».
Il s’agit d’une action de partenariat solidaire avec des acteurs économiques visant à collecter des dons pour la FME tout en préparant leur reprise économique après le déconfinement par le biais de bons d’achat accordés aux clients donateurs par ces mêmes acteurs économiques. Cette initiative a pour objectif de combiner le souhait des entreprises d’avoir des clients rapidement après la levée du confinement et son objectif de prendre plus de boursiers en médecine et biotechnologie l’année prochaine.
Le concept est simple. Tout d’abord, l’entreprise, le commerçant ou l’entrepreneur, qui souhaite s’associer à cette initiative de solidarité, confie à la FME un nombre de bons d’achat (digital) en fixant les conditions d’utilisation (minimum d’achat, période de validité...). La Fondation propose, ensuite, ces bons aux consommateurs et donateurs sur Guichet.ma et les transforme ainsi en bons-solidaires gagnants.
Le consommateur sensible à la cause de solidarité choisit sur Guichet.ma une entreprise, commerçant, entrepreneur partenaire chez qui il a envie d’aller consommer après le confinement et achète le bon d’achat. Le client consomme le produit ou le service chez le partenaire de son choix et paie en partie avec le bon d’achat. Enfin, le partenaire reçoit une attestation de don à déduire fiscalement avec la valeur des bons vendus et la FME utilisera les dons collectés et bons d’achat vendus pour financer des bourses en médecine et en biotechnologie au regard de la situation de pandémie et du constat effarant d’insuffisance du personnel médical.
D’après la Fondation, l’opération est bien accueillie de nombreux acteurs. «Il nous paraissait inconcevable de ne pas venir en soutien à nos étudiants face à cette situation sans précédent», justifie Mohamed Elfane, gérant de restaurant Be Wok, partenaire de la FME. «Be Wok a estimé judicieux de proposer une formule qui séduise aussi notre clientèle habituelle, tout en la sensibilisant. Nous espérons vivement que cet élan de générosité pourra se poursuivre au-delà même du déconfinement», conclut-il.