Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Fonds pour le développement d’Abou Dhabi accorde 105 millions de dollars

Abu Dhabi Fund for Development a annoncé l’allocation d’environ 105 millions de dollars à titre de prêt pour huit projets d’énergie renouvelable dans les pays en développement. Ce financement porte à 350 millions de dollars l’engagement pris par ce Fonds au profit de projets recommandés par l’Agence internationale des énergies renouvelables.

Le Fonds pour le développement d’Abou Dhabi accorde 105 millions de dollars
Selon l’Irena, la part des énergies renouvelables dans le mix mondial devrait plus que doubler d’ici 2030 afin d’atteindre les Objectifs de développement durable. Ph. Irena

Les énergies renouvelables dans les villes, les meilleures pratiques pour la planification à long terme et la géopolitique de la transformation énergétique ont figuré parmi les thèmes abordés lors de la dixième Assemblée de l’Agence internationale des énergies renouvelables (Irena) qui a pris fin dimanche dernier à Abou Dhabi. C’est à cette occasion qu’Antigua-et-Barbuda a présenté le projet pour la construction d’une centrale hybride de 8 mégawatts (solaire et éolienne). Le projet devrait bénéficier à 5.500 ménages.
Au Tchad, le prêt de 15 millions de dollars contribuera à la construction d’une centrale solaire de 6 mégawatts. Les 105 millions de dollars accordés ce weekend, au titre du septième cycle de financement Irena-Abu Dhabi Fund for Development, portent à 350 millions de dollars l’engagement actuel de ce Fonds. «Surmonter les besoins d’investissement dans les infrastructures de transformation de l’énergie est l’un des obstacles les plus notables à la réalisation des objectifs nationaux», a déclaré Francesco La Camera, directeur général de l’Irena. «Dans ses efforts pour stimuler la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, les projets financés par Abu Dhabi Fund for Development au cours des sept cycles de la Facilité ont conduit à l’adoption généralisée de alternatives énergétiques propres et durables dans 26 pays», a tenu à souligner Mohammed Saif Al Suwaidi, directeur général de Abu Dhabi Fund for Development. Lors de cette Assemblée, l’Irena et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement ont signé un protocole d’accord qui devrait stimuler les efforts pour augmenter à court terme la part des énergies renouvelables dans les pays d’opérations de la banque et contribuer à instaurer la consommation durable de l’électricité. 

Lisez nos e-Papers