Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Le Fonds vert pour le climat accorde 11,8 millions de dollars au premier producteur mondial de cacao

Le Fonds vert pour le climat accorde  11,8 millions de dollars au premier producteur mondial de cacao
Selon la FAO, près des deux tiers de la déforestation sont imputables à l’agriculture, dont un tiers à la production ivoirienne de cacao. Ph. AFP

Le Conseil du Fonds vert pour le climat s’implique dans la lutte contre la déforestation en Afrique où la culture du cacao se pratique au détriment des surfaces forestières. La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de fèves de cacao, avec une production moyenne annuelle de 1.200.000 tonnes, soit 41% de l’offre mondiale, a bénéficié de 11,8 millions de dollars afin de porter à plus grande échelle un projet pilote au profit d’une coopérative locale de producteurs de cacao biologique dans l’objectif d’améliorer l’accès aux marchés du commerce équitable tout en ralentissant la perte de couvert forestier. Car jusqu’à présent, cette culture se pratique essentiellement après des déboisements de grande ampleur. «80% de notre couvert forestier a été détruit. Nous devons prendre conscience que la forêt est une richesse, un patrimoine à léguer aux générations futures», avait déclaré, en 2019, le ministre ivoirien des Eaux et forêts.

Cité par l’AFP, ce responsable avait indiqué que la nouvelle politique forestière ivoirienne, destinée à recouvrer «six millions d’hectares en 2030 et huit en 2045», englobe à la fois la réhabilitation, le reboisement et l’agro-foresterie pour utiliser moins de terre». Selon la FAO, le projet approuvé par le Fonds vert pour le climat devrait faire baisser de 5,5 millions de tonnes équivalent CO2 en 20 ans. L’Organisation onusienne rappelle que la Côte d’Ivoire ambitionne de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 28% d’ici à 2030. La filière du cacao représente 15% du produit intérieur brut de ce pays d’Afrique de l’Ouest, plus de 50% des recettes d’exportation et deux tiers des emplois, directs et indirects, selon la Banque mondiale. 

Lisez nos e-Papers