Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Fonds vert pour le climat approuve de nouveaux financements de 878,8 millions de dollars

Le Fonds vert pour le climat approuve de nouveaux financements de 878,8 millions de dollars

En plein crise sanitaire due au coronavirus, le Fonds vert pour le climat a maintenu son engagement en faveur de l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, notamment au bénéfice des pays en développement. Lors de sa 26e réunion, le Conseil de ce Fonds mis en place par la Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques en 2010 a approuvé un total de 878,8 millions de dollars des projets de réduction des émissions de CO2.
Plusieurs pays ont bénéficié de ces financements à l’image de l’Afghanistan, l’Indonésie ou encore la Colombie. La réduction de tels gaz pour atteindre l’Objectif tracé par l’Accord de Paris de limiter le réchauffement planétaire entre 1,5 et 2 °C semble loin du compte. En 2019, l’ONU-Environnement avait publié un rapport sur l’écart entre les Objectifs climatiques et les réalisations, et dont les conclusions sont «consternantes, puisque les gouvernements n’ont pas réussi à freiner l’augmentation des émissions mondiales de gaz à effet de serre».
D’après les estimations de l’ONU-Environnement, il faudrait que les émissions mondiales de CO2 baissent annuellement de 7,6% entre 2020 et 2030. «À court terme, les pays développés devront réduire leurs émissions plus rapidement que les pays en développement, pour des raisons de justice et d’équité», rappelle le rapport qui précise que même si tous les engagements inconditionnels actuels pris par les États dans le cadre de l’Accord de Paris sont mis en œuvre, il est prévu que les températures moyennes augmentent de 3,2 °C. Depuis sa création, le Fonds vert pour le climat a approuvé 143 projets pour un total de 6,2 milliards de dollars, dont 4,5 milliards sont en cours de réalisation. Ces financements devraient éviter l’émission de 1 milliard d’équivalent tonnes de CO2. 

Lisez nos e-Papers