Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Forêts et végétations stimulent la créativité de Yamou

Toujours dans sa quête de l’univers végétal, Yamou ne manque pas de séduire les plus fins connaisseurs. Ses expositions remportent un grand succès, appelant au rêve et à la méditation dans les profondeurs des forêts aux végétations luxuriantes. La Galerie d’Art l’Atelier 21, qui a exposé ses collections à plusieurs reprises, rappelle le beau parcours de ce peintre très obsédé par les plantes et très intéressé par les jardins, les paysages…

«Explorer le végétal est une forme de le traiter, en allant progressivement en profondeur… Partir d’une branche, arriver à une cellule, puis à des molécules, comme si on se balade au fond d’une forêt. Cet intérêt pour le végétal est devenu, pour moi, une obsession, car il me donne un vocabulaire infini de formes», souligne-t-il. Son travail bien délicat offre à voir des œuvres de qualité, travaillées avec beaucoup de savoir-faire et de finesse. Sachant que Yamou est un grand artiste qui a parcouru du chemin dans l’univers des arts plastiques. Il s’est fait une belle place et une personnalité que d’aucun ne peut contester. Ses œuvres sont une invitation à un voyage de rêve dans le monde végétal qu’il s’est approprié comme sujet de prédilection 
et de recherche très méticuleuse.
«Yamou cultive des plantes dans la matière de ses tableaux comme pour transformer l’œuvre en lieu de vie. Ses œuvres proposent des zooms vertigineux qui orientent notre regard vers des détails insoupçonnés. Pour figurer la vie des plantes, l’artiste représente des entrelacs de lianes, de tiges, des germinations, frondaisons, pistils, graines, corolles et fruits, pour enfin remonter 
à la graine. 
Tantôt feuillées, tantôt nues, les plantes confèrent une force tranquille aux tableaux de Yamou et évoluent comme en apesanteur dans son univers pictural», précise Marie Moignard, critique d’art, dans le catalogue d’une exposition à L’Atelier 21.
Une recherche que le peintre nourrit, à chaque fois, avec ses travaux très poussées dans la même thématique des plantes. Ainsi, à travers ses expositions bien ciblées dans des espaces prestigieux, où le lieu s’apparente souvent au principe de sa démarche plastique, l’artiste Yamou est toujours salué par les critiques d’art et autres professionnels et passionnés.
«Le peintre a recours à des techniques qui lui sont propres, très libres, minutieuses et relativement simples. La peinture coule encore sur la surface ; elle glisse, tache les bords du cadre. Elle semble s’écouler vers les rigoles du jardin et se mêler à l’eau. En empruntant de nouvelles voies, Yamou obtient de la profondeur, des clairs-obscurs et des glacis oubliés. 
Ses tableaux présentent des formes vaguement géométriques, chargées de mémoires personnelles et collectives. Leurs couleurs sont hypnotiques. Il y a beaucoup de nuances de gris, très intenses, très dures, mais aussi des tons bruns inégaux en capes humides. 
Il y a ce noir, la limite obscure, toute brillante de nuit». Ses travaux lui ont apporté beaucoup d’estime et de respect, certains sont acquis par des institutions publiques et privées au Maroc et à l’étranger. 

--------------------------------------------------

Parcours

Ntif de Casablanca et vivant actuellement entre Paris et Tahannaout, Yamou a fait ses études à la Sorbonne, couronné par un DEA consacré à l’art contemporain au Maroc. À la fin des années 1980, il installe son atelier dans la banlieue parisienne et entame son aventure esthétique, en optant pour la nature comme sujet de prédilection pour ses œuvres. L’artiste crée, ainsi, un jardin pictural dont il exploite les possibilités à l’infini. Ce n’est pas tant la maîtrise du paysage qui motive sa démarche que la plongée dans le détail. Ses œuvres ont intégré de prestigieuses collections telles que la Fondation ONA (Maroc), le Neuberger Museum of Art (États-Unis), la World Bank (États-Unis), le ministère des Affaires étrangères (France) et la Written Art Foundation (Allemagne).

--------------------------------------------------

En tête-à-tête avec l’artiste réalisé par l’équipe de L’Atelier 21

Votre état d’esprit actuel ?
Wait and see.

Votre espace de travail ?
Mon atelier.

Votre programme du jour ?
Avancer sur un travail en cours.

Un livre ?
«L’arbre-Monde» de Richard Powers.

Une œuvre d’art ?
«Cloud Gate» d’Anish Kapoor.

Une envie tout de suite ?
Nager dans la mer. 

Votre devise favorite ?
«Pierre qui roule n’amasse pas mousse.» 

Comment voyez-vous le monde après le confinement ?
Malheureusement, le même qu’avant avec quelques petits ajustements de façade.

Quel est le message que l’univers nous envoie ?
Une petite piqûre de rappel de notre petitesse.

 

Lisez nos e-Papers