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Les formateurs du secteur éducatif bientôt formés sur la thématique de l’éducation inclusive

Dans l’objectif de renforcer la politique nationale de l’éducation inclusive, lancée en 2019, l’Unicef prépare, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, un programme de formation au profit des formateurs et cadre du ministère sur cette thématique.

Les formateurs du secteur éducatif bientôt formés  sur la thématique de l’éducation inclusive

Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) préparent un programme de formation destiné aux formateurs et cadre du ministère sur la thématique de l’éducation inclusive et ses implications pédagogiques. Cette formation vise à renforcer la politique nationale de l’éducation inclusive, lancée par le ministère en 2019. «En avril 2009, le Maroc a ratifié la Convention de l’Organisation des Nations unies (ONU) relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH). Ainsi, il s’est engagé dans un processus de promotion, de protection et de garantie de l’exercice des droits des personnes en situation de handicap. À ce titre, le Maroc reconnaît le droit des enfants en situation de handicap et s’est engagé dès le développement de la vision stratégique 2015-2030 à assurer une offre éducative adaptée aux enfants en situation de handicap. Le ministère de l’Éducation nationale a lancé, le 26 juin 2019, la politique nationale de l’éducation inclusive. Cette politique intervient au moment où le Conseil supérieur de l’éducation de la formation et de la recherche scientifique recommande une approche inclusive au profit des enfants en situation de handicap», indique l’Unicef dans un appel d’offres pour recruter le responsable de la formation. Et d’ajouter que «cette vision inclusive est à même de garantir une meilleure scolarisation des enfants en situation de handicap et par ailleurs une meilleure insertion socioéconomique des personnes en situation de handicap. Pour atteindre cet objectif, tous les acteurs reconnaissent l’importance d’une approche multiacteurs, au sein et autour de l’école marocaine. Dans ce contexte, la sensibilisation et la formation des acteurs pédagogiques sont une pièce maîtresse dans le développement d’un modèle inclusif de l’éducation». D’après l’Unicef, le responsable de la formation devra développer le module de formation des formateurs sur la base du nouveau dispositif de formation de l’éducation inclusive et assurer la formation de 120 formateurs sur deux sessions. «Cette formation vise à aider les formateurs à comprendre la finalité de l’éducation inclusive et le rôle qui incombe aux enseignants et aux directeurs en leur transmettant tous les concepts de base mentionnée dans le cadre référentiel de l’éducation inclusive. Cela va permettre de les outiller pour être innovants dans le transfert des pratiques pédagogiques aux enseignants et aux directeurs et devenir une force de proposition», souligne l’Unicef.

Le responsable de la formation devra proposer une section spéciale pour la prise en compte pratique des réalités de terrain du travail des enseignants et des directeurs, notamment dans les zones les plus défavorisées. Il devra également proposer un plan de suivi et d’évaluation au profit des responsables et formateurs de l’éducation inclusive. «Ce plan de suivi et d’expérimentation des formations doit permettre aux responsables, aux niveaux central et décentralisé, de suivre le niveau de couverture et de qualité des formations fournie par les Centres régionaux des métiers d’éducation et de formation, au profit des enseignants et des directeurs», conclut l’Unicef. 

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