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Début de formation des bénéficiaires du programme «Jeunes Marocains ambassadeurs aux Nations unies»

Début de formation des bénéficiaires du programme  «Jeunes Marocains ambassadeurs aux Nations unies»

Les bénéficiaires du programme «Jeunes Marocains ambassadeurs aux Nations unies» ont entamé, samedi à Marrakech, leur formation, par une première session autour du thème «Le Maroc et les relations internationales». Cette conférence-débat animée par le président du Centre d’études et recherche en sciences sociales (CRESS), Pr Abdelmoughit Benmassaoud Tredano, a pour objectif d’analyser l’évolution de l’ordre international depuis 1945 (fin de la Seconde Guerre mondiale) jusqu’à 2019.
«Cette formation aura un grand impact sur le développement des compétences de ces jeunes, car elle favorisera leur ouverture à international et facilitera leur accès aux postes de responsabilité au sein des organisations internationales», a déclaré à la MAP le directeur du Laboratoire de recherche «Nouvelles pratiques de gestion» (NPG) et président du Conseil africain de l’entrepreneuriat et de l’innovation (CAEI), Pr Farid Chaouki. Ce programme porté par IDA (Italian Diplomatic Academy) Maroc, permettra d’accompagner ces jeunes issus de diverses filières et couches sociales via des visites et des échanges aux Nations unies, a-t-il indiqué, relevant que les étudiants marocains ont besoin de ce genre de programmes pour compléter leur formation théorique, afin de mieux intégrer le marché de l’emploi.
Dans une déclaration similaire, le président du World Council for Youth and Diplomacy et directeur de l’IDA Maroc, Pr Abderrahmane Chabib, a tenu à rappeler que la première édition de ce programme a connu un franc succès avec la participation de plusieurs acteurs institutionnels, notant que ledit programme permettra de former les jeunes et les sensibiliser à l’importance des relations internationales et du leadership du Maroc au niveau planétaire. Il s’agit de former des jeunes capables d’analyser et d’interpréter les dynamiques interétatiques pour pouvoir devenir les meilleurs ambassadeurs de leur pays, a-t-il ajouté.
Le président de l’Organisation professionnelle des comptables agréés (OPCA) et président de la Commission «Investissement et compétitivité» et de la Commission «Juridique et mode alternatifs de règlements des différends» à la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Pr Mohamadi El Yacoubi, a souligné, pour sa part, que ce programme permet aux étudiants de pallier le manque au niveau des soft skills, mettant l’accent sur la nécessité d’une formation dans le domaine de la diplomatie parallèle pour les jeunes.
«Jeunes Marocains ambassadeurs aux Nations unies», rappelle-t-on, est un projet social de formation et de renforcement des compétences qui est adressé à de jeunes Marocains sélectionnés à l’échelle nationale. Ces jeunes entameront un parcours de formation d’excellence sous la supervision de personnalités du monde politique, économique, social et diplomatique au Maroc et à l’étranger.
Le programme d’une durée de 4 mois (180 h), dont la formation est organisée en partenariat avec l’Académie diplomatique italienne et le World Council for Youth and Diplomacy de New York, est constitué de deux modules : une première partie composée de séances, de séminaires, de conférences et de débats au Maroc et une deuxième partie d’un workshop à New York et aux Nations unies. Il vise à permettre aux bénéficiaires d’acquérir des aptitudes dans le «public-speaking», le travail en équipe (team-work) et l’interaction avec les autres groupes de travail, la gestion du stress, la résolution de problèmes (problem-solving), la pratique des propres connaissances théoriques et le travail personnel de recherche et d’approfondissement, ainsi que l’organisation des informal-interpersonal relationships qui agissent aussi bien au niveau international que dans de nombreux contextes (diplomatique, juridique, économique, académique).
Ce programme, qui s’inscrit dans le programme GENIE pour la généralisation des TIC dans l’enseignement, fait appel à une méthode d’enseignement qui utilise le learning-by-doing (apprentissage par la pratique), le cooperative-learning (apprentissage coopératif) et le role-playing (jeu de rôle). Il permet ainsi d’allier la dimension scolaire, académique ou théorique à la dimension pratique conséquente. Une fois la préparation au Maroc achevée, les participants voyageront à Manhattan, au cœur de New York, pour participer à un atelier et expérimenter en première ligne les challenges de la politique, l’économie et la diplomatie internationale. Une semaine intense pleine de conférences, rencontres, débats, visites culturelles, qui rendra cette expérience unique dans leur vie.
Grâce à ce programme, les participants bénéficieront d’une ouverture sur la réalité internationale, la compréhension de l’actualité internationale, des relations interétatiques, des tensions globales et des méthodes de résolution pacifique des conflits. Les participants seront informés sur la nouvelle approche à adopter pour la résolution des tensions internationales actuelles et sur les modalités de gestion des rapports interétatiques à travers l’étude, les analyses et la pratique des instruments du fonctionnement de la diplomatie moderne et des carrières internationales grâce à la méthodologie interdisciplinaire.
IDA Maroc est l’entité accréditée et autorisée pour la gestion et l’organisation exclusive des différents programmes de l’Académie diplomatique italienne au Maroc. Afin de garantir une gestion optimale et autonome des activités, IDA Maroc est dotée de son propre bureau, équipes et comités. Les activités sont implémentées sous la supervision directe des organismes titulaires des projets. L’Académie diplomatique italienne est une institution internationale reconnue parmi les centres de formation et de recherches les plus prestigieux de l’Italie. Elle est formellement affiliée au département de l’Information des Nations unies, pour lequel elle a une fonction de promotion et de sensibilisation aux activités et programmes de l’ONU adressés principalement au monde académique et à la société civile. Pour favoriser ce processus, les Nations unies ont attribué à l’Académie l’accréditation de ses représentants au sein du Palais de Verre de New York. 

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