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La formation des jeunes, meilleure voie pour intégrer la vie active

La formation des jeunes, meilleure voie pour  intégrer la vie active
Le nombre de bénéficiaires dans le domaine de l’informatique et des technologies de l’information s’élève à 54 jeunes.

Le Centre de formation et des langues, qui a vu le jour en 2019 dans la commune de Souk Sebt Ouled Nemma (Fkih Ben Salah), est indubitablement l’un des exemples les plus édifiants de la troisième et ambitieuse phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), ayant centré son action sur la formation et l’inclusion économique des jeunes comme meilleure voie pour intégrer la vie active.
Le projet, mis en place dans le cadre de l’INDH pour un montant global de 260.000 DH, en partenariat avec la Direction provinciale de l’éducation nationale de Fkih Ben Salah, a pour objectif de former les jeunes de la commune dans les domaines des langues, des technologies modernes, de la communication et du soutien professionnel dans l’optique de leur faciliter l’intégration dans la vie active par le biais d’activités génératrices de revenus (AGR) et d’opportunités d’emplois.

Le projet, dont la supervision est assurée par la coopérative «Le bateau du savoir pour l’éducation et la formation» initie également les jeunes de Souk Sebt aux nouvelles techniques de la communication et des langues étrangères, partant du fait que seule une formation adéquate et de qualité de ces jeunes est à même d’améliorer la performance et la qualité de leurs projets futurs et de faciliter leur intégration dans le monde professionnel. Le projet part d’une étude qui considère que la vie professionnelle doit s’accompagner d’une maîtrise des techniques de communication, de l’information et des langues étrangères.
Il est à souligner que le développement croissant des besoins des familles a créé ces dernières années une forte demande sur les centres d’accueil et de formation des enfants, tels que les crèches, les jardins d’enfants, les centres de formation en langues et les centres de soutien scolaire. Ladite étude fait état, au niveau de la ville de Souk Sebt, d’une absence de centres structurés dédiés au soutien scolaire et à l’enseignement des langues, à un moment où la demande des parents d’élèves qui souhaitent permettre à leurs enfants d’approfondir leurs connaissances par tous les moyens a augmenté. 
La cheffe du service du Programme d’amélioration du revenu et de l’inclusion économique des jeunes au sein de la Division de l’action sociale de cette province a expliqué, dans une déclaration à la MAP, que ce projet est le résultat d’un partenariat distingué aux termes duquel les missions de supervision et de gestion du centre ont été confiées à ladite coopérative. «Celle-ci a été créée à l’initiative de jeunes de la commune ayant bénéficié de formations dans le cadre de la première et la deuxième phase de l’INDH», a-t-elle expliqué.

La formation dispensée au niveau du centre bénéficie à plusieurs catégories dont les revenus sont limités ou qui sont en situation de vulnérabilité, dont les étudiants, relavant que ladite formation est couronnée chaque fin d’année par la remise d’un diplôme annuel par l’Entraide nationale. La responsable a expliqué que le programme «Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes» vise à augmenter les revenus des jeunes bénéficiaires porteurs de projets par le lancement d’une nouvelle génération de projets d’inclusion économique, favorisant leur employabilité et facilitant l’accès à l’entrepreneuriat, mais aussi par le biais de programmes d’alphabétisation et de soutien à l’éducation et à la formation.
De son côté, la présidente de la coopérative «Le bateau du savoir pour l’éducation et la formation», Ihssane Rachid, a expliqué que ce projet vise, à travers un certain nombre d’ateliers de formations, à former des jeunes dans plusieurs domaines et disciplines (informatique, calcul mental, langues étrangères...) pour mieux répondre aux demandes des jeunes et les orienter vers les solutions appropriées. Elle a fait remarquer que le nombre de bénéficiaires dans le domaine de l’informatique s’élève à 54, répartis en quatre groupes, dans le domaine du calcul mental (30), les cours de soutien en mathématiques et en physique au niveau secondaire et collégial (24), et à plusieurs dizaines en communication et en langues étrangères. 

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