Menu
Search
Vendredi 13 Décembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 13 Décembre 2024
Menu
Search

Formation professionnelle : un nouveau cap franchi

L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) adapte ses dispositifs de formation, d’évaluation et d’admission au contexte de la pandémie Covid-19. L’impérieuse nécessité d’être innovant et agile passe en priorité absolue.

Formation professionnelle : un nouveau cap franchi

Le challenge de la formation professionnelle à distance est bien gagné. Pour contrecarrer la propagation du virus Covid-19 et assurer la continuité des cours, l’OFPPT a mis en place la solution des classes virtuelles de manière à permettre aux stagiaires de suivre leur formation à distance sous l’encadrement de leurs formateurs. Étant opérationnelle à partir du 19 mars 2020, cette application permet aux stagiaires d’avoir accès à des cours cours en ligne via leurs adresses e-mail préalablement communiquées par l’OFPPT en suivant les étapes décrites sur le guide d’utilisation conçu à cette fin. Pour suivre leur formation en ligne, les stagiaires ont reçu tout au long de la formation en ligne des invitations sur leurs adresses e-mail pour participer à des classes de formation animées par leurs formateurs selon un emploi de temps arrêté par groupe de formation. Tous les niveaux et types de formation de l’OFPPT sont concernés. En parallèle, l’ensemble des contenus des modules de formation et des manuels de travaux pratiques ont été disponibles sur la plateforme de partage. Cette nouvelle expérience riche en apprentissage a été l’occasion pour les formateurs, les cadres technico-pédagogiques et les stagiaires, d’expérimenter de nouveaux outils et de nouvelles méthodes pédagogiques. Les résultats atteints jusqu’à aujourd’hui traduisent l’engagement et la capacité d’adaptation de l’ensemble des collaborateurs, dont les efforts réunis et la mobilisation au quotidien ont permis d’assurer 904.803 heures de formation depuis le démarrage, à travers 300.718 séances virtuelles au profit des stagiaires, tous niveaux confondus. En plus du partage de 3.271 contenus de formation validés (présentations, vidéos, logiciels, etc.), indique l’OFPPT qui a fait preuve d’un fort engagement pour réussir le défi de la gestion de la pandémie du Covid-19 pour le secteur de la formation et d’en faire un catalyseur de sa digitalisation. Concernant l’admission au titre de la prochaine rentrée de formation 2020-2021, les préinscriptions se font exclusivement en ligne jusqu’à la fin du confinement, sur le site www.ofppt.ma, pour l’ensemble des niveaux de formation. Conformément aux orientations du gouvernement dans le cadre de la gestion de la pandémie du Covid-19, l’accueil des stagiaires au sein des Établissements de l’OFPPT reprendra à partir de septembre prochain. 


Mobilisation des réseaux de la diaspora marocaine

Dans le cadre de l’élargissement de son réseau de partenaires nationaux et internationaux, Loubna Tricha, directrice générale de l’OFPPT, a scellé récemment avec Nezha El Ouafi, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, chargé des Marocains résidant à l’étranger (MDCMRE), une convention-cadre pour le développement de projets de formation pour l’accompagnement des grands chantiers lancés par l’OFPPT, par la mobilisation des réseaux de la diaspora marocaine. La signature de conventions spécifiques avec de grands réseaux de compétences marocaines à l’étranger couvrant les secteurs de l’Automobile, la Santé et Paramédicale, l’Aéronautique et le Digital et E-learning, suivra prochainement... Ainsi, ces nouveaux partenariats sauront accompagner l’OFPPT dans sa phase de transformation et de conduite du changement, et créeront une dynamique de synergies face aux défis de la restructuration de la formation professionnelle au Maroc.

 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.