Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Forte mobilisation du Cluster solaire pour l’insertion économique des jeunes

Le Cluster solaire vient d’activer un projet dédié à l’entrepreneuriat vert. Initié en partenariat avec l’association Midelt Mobadara et Masen, avec le soutien de la Fondation Drosos, ce programme vise l’insertion économique des jeunes dans les métiers verts, particulièrement dans les provinces à faible niveau de développement économique. C’est la région de Midelt qui ouvre le bal de cette initiative.

Forte mobilisation du Cluster solaire pour l’insertion économique des jeunes
Pour cette première édition 2020, deux appels à candidatures sont lancés pour la sélection de jeunes de Midelt à accompagner dans le cadre de ce programme d’insertion dans les métiers verts.

Bonne nouvelle pour les jeunes intéressés par les métiers verts. Le Cluster solaire vient d’activer un projet dédié à «L’entrepreneuriat vert, vecteur clé du développement durable». Initié en partenariat avec l’association Midelt Mobadara et Masen, avec le soutien de la Fondation Drosos, ce Programme d’insertion socio-professionnelle dans les métiers verts vise à renforcer les capacités des provinces éloignées ou à faible niveau de développement économique. Il cible Midelt comme première province pilote, au vu du potentiel en énergies renouvelables et efficacité énergétique (ER/EE) de la région.
«L’objectif principal est d’accompagner les jeunes de la province à créer des activités génératrices de revenus, et à s’insérer dans des structures ou projets verts de la région», soulignent les initiateurs du projet dans un communiqué. Le programme prévoit entre autres, l’élaboration d’une étude sur le potentiel des filières vertes à Midelt, un mapping de l’offre et de la demande, des journées de sensibilisation de l’écosystème de la Région, des formations en fonction des besoins de la cible et des événements de promotion des métiers verts.
Le programme agira sur deux volets en parallèle sur une durée de 3 ans : l’insertion des jeunes de la région dans des activités ou entreprises opérant dans les métiers verts et l’accompagnement à la création d’activité génératrice de revenus dans les filières vertes.
Dans ce sens, et pour cette première édition 2020, deux appels à candidatures sont lancés. Le premier «Green Midelt – Machari3» vise à encourager le développement de projets verts portés par les jeunes de la région de Midelt. Il s’adresse aux porteurs de projets, auto-entrepreneurs, micro entreprises et coopératives de transformation ou de services verts ayant une activité économique à but lucratif. Le second appel à candidatures porte sur «Green Midelt – Maharat». Ce dernier est un programme visant l’accompagnement et le renforcement des compétences des jeunes de la région dans leurs démarches de recherche d’emplois verts. Il favorise leur insertion dans les projets verts. Le programme s’adresse aux jeunes en recherche d’emploi de la région de Midelt diplômés et non diplômés disposant d’une expérience d’au moins 2 ans. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 octobre 2020. 

Lisez nos e-Papers