Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Forte mobilisation pour la défense de l’intégrité territoriale du Royaume

Forte mobilisation pour la défense  de l’intégrité territoriale du Royaume

À un moment où le Royaume ne cesse d’enregistrer des victoires diplomatiques et de  susciter l’admiration des pays et des instances internationales sur sa gestion du dossier du Sahara marocain, conformément à la légalité internationale, le théâtre de l’Université Ibn Tofaïl a abrité un grand événement où officiels, universitaires, représentants des médias et de la société civile se sont réunis pour rappeler le caractère sacré de notre intégrité territoriale. L’occasion était aussi de mettre à nu les allégations mensongères et saugrenues des adversaires de la première cause nationale. À cet égard, la section régionale du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) de Kénitra a organisé, avec le soutien de la province de Kénitra, en partenariat avec l’Université Ibn Tofaïl et la Direction provinciale de l’éducation nationale, la deuxième rencontre sur le thème «La question nationale : appartenance et engagement».
L’ensemble des intervenants lors de cet événement ont tenu à hautement saluer l’opération qui a été menée par les Forces Armées Royales, conformément aux Hautes Instructions de S.M. le Roi Mohammed VI. Laquelle opération a permis de rétablir la fluidité de la circulation des personnes et des marchandises dans la zone tampon de Guergarate sans effusion de sang, et de mettre fin aux stratagèmes des milices du polisario et des bandits de grands chemins.
Lors de son allocution d’ouverture, Fouad M’hamdi, gouverneur de la province de Kénitra, a souligné que cette rencontre nationale intervient à un moment crucial caractérisé par de grandes transformations en faveur de la cause nationale aux niveaux national et international. Il a rendu hommage, à cette occasion, à la forte mobilisation de la presse et des médias nationaux qui se sont rendus à Guergarate pour démentir les allégations fallacieuses des adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume et rendre compte des faits réels dans cette partie chère du territoire national, qui baigne désormais dans la paix grâce à l’intervention militaire marocaine.
De son côté, le Pr Azzeddine El Midaoui, président de l’Université Ibn Tofaïl, a relevé que cette deuxième édition traduit dans la réalité la parfaite harmonie existant entre le corps médiatique national et l’université marocaine quand il s’agit de la défense des causes sacrées de la Nation. Il a indiqué, à cet effet, que la presse nationale joue un rôle central et stratégique en luttant de manière inlassable contre les rumeurs des adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume et contribue de manière efficiente à renforcer chez le  citoyen le sentiment de sérénité, en mettant à sa disposition l’information juste et objective concernant la réalité sur le terrain aux niveau des provinces du Sud.
Après avoir salué la volonté commune des organisateurs d’établir des ponts de collaboration et d’inscrire cette rencontre nationale concernant le Sahara marocain dans la durée, Abdellah El Bakkali, président du SNPM, a relevé que la question nationale de l’intégrité territoriale constitue la priorité des priorités et gardera, de ce fait, son caractère instantané. Il a, en outre, relevé que le choix du thème reflète les préoccupations majeures de l’ensemble des composantes de la société à un moment où les adversaires de l’intégrité territoriale mènent une campagne médiatique mensongère pour induire l’opinion internationale en erreur. «À quelque chose malheur est bon. Parmi les bienfaits de la mauvaise gestion des responsables et des instigateurs du conflit artificiel, c’est qu’ils ont offert l’occasion au Maroc de maîtriser et de rétablir le contrôle de l’un des plus importants passages du territoire national», a-t-il indiqué.
Lors de cette rencontre animée par Jaouad Elkhani, président de la section régionale du SNPM, il a été procédé à la présentation du deuxième tome du livre «Mémoire d’une nation et identité… mémoires de Dakhla», du Pr El Hassan Lahouideg. Comme l’a rappelé le Pr Abdelhakim Karaman, enseignant-chercheur et expert en communication, cet ouvrage se distingue par son originalité. Il allie à la fois l’autobiographie et le travail de documentation. En d’autres termes, il s’agit d’un livre tout à fait particulier, dont l’expérience personnelle est mise au profit de la recherche historique et scientifique. Ces deux dimensions ne peuvent que donner aux lecteurs l’envie de découvrir, à travers ce récit, le riche héritage matériel et immatériel d’une partie du territoire national. 

Lisez nos e-Papers