Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La FRMF saisit la justice

Au lendemain de la fuite d’une lettre signée, le 4 juin, par le président de la Commission des compétitions de la LNFP, Abdessalam Belegchour, adressée à la Commission centrale de discipline (CCD) et réceptionnée par la FRMF le 9 juin, la FRMF a publié un communiqué annonçant le dépôt d’«une plainte auprès des instances juridiques spécialisées pour qu’une enquête soit menée».

La FRMF saisit la justice

L’affaire de la lettre adressée par le président de la Commission des compétitions de la LNFP, Abdeslam Belegchour, à la Commission centrale de discipline de la FRMF continue de faire couler beaucoup d’encre et pourrait faire tomber des têtes au sein des deux structures footballistiques. Cette missive confidentielle concernant le match DHJ-RCA a fuité et a depuis été relayée par la presse. On y apprend que la LNFP, à travers sa Commission des compétitions, appelle la FRMF à «accélérer la prise de décision» concernant la mise à jour de la 9e journée de la Botola D1, qui devait opposer le DHJ au RCA le 7 janvier dernier et qui n’a pas eu lieu en raison de l’absence du Raja. La riposte de la FRMF à cette fuite ne s’est pas fait attendre. L’instance fédérale a pondu un communiqué au ton martial, annonçant l’ouverture d’une enquête pour débusquer les responsables de cette fuite : «La FRMF a déposé une plainte auprès des instances juridiques spécialisées pour qu’une enquête soit menée, afin de déterminer les responsables de la fuite d’un document officiel».
La Fédération a expliqué qu’elle ne tolèrerait point ce genre d’écart de conduite, tout en promettant de «dévoiler» l’origine de la fuite : «La FRMF veille à réserver à ces documents un traitement réglementaire et administratif avec beaucoup de professionnalisme et de sensibilité. Elle souligne aussi avoir suivi toutes les démarches nécessaires en application des dispositions administratives et réglementaires en vigueur... La FRMF précise que toute la vérité sera dévoilée sur cette fuite, qui est contraire aux règlements institutionnels en vigueur».
En réponse à Belegchour qui a suggéré dans son courrier de sanctionner le Raja conformément à l’article 54 du règlement des compétitions et l’article 109 du Code disciplinaire, la FRMF a tenu à préciser l’indépendance et la neutralité de ses organes. «La FRMF rappelle le principe du respect de l’autonomie de la CCD, comme le stipule le règlement. Le cadre réglementaire des instances juridictionnelles de la FRMF interdit toute ingérence, de quelque nature que ce soit, dans le cadre du renforcement de son indépendance en respectant les règles générales adoptées aussi bien au niveau national qu’international, selon les orientations de la FIFA, ainsi que les règlements sportifs nationaux adoptés par les statuts de la FRMF», lit-on sur le communiqué.
La LNFP a cherché à exercer une pression sur la CCD, oubliant qu’elle est partie dans le litige, car responsable de la programmation.
À noter que le verdict final au sujet de la mise à jour de la 9e journée de la Botola D1 (DHJ-RCA) n’a toujours pas été prononcé, six mois après le rendez-vous initial de la rencontre. Le Raja avait d’abord signé un PV à l’issue d’une réunion où il avait accepté de disputer la rencontre, mais s’était rétracté ensuite en brandissant l’article 21 du règlement des compétitions, qui stipule qu’une équipe ne peut disputer 2 rencontres en moins de 72 h (les Verts devaient jouer 2 matchs en Algérie, le 4 et le 10 janvier, dans le cadre de la Coupe Mohammed VI et la Champions League). Le DHJ, lui, avait refusé de reporter la rencontre, indiquant avoir souffert de la même situation lors de la saison précédente. 

Lisez nos e-Papers