Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La FRMF va toucher 500.000 dollars

Qualifiant son action de «première étape d’un plan de secours», la FIFA a décidé samedi d’épauler les Fédérations nationales de football en débloquant les fonds opérationnels pour les années 2019 et 2020, sans attendre que les associations répondent aux critères préétablis. Ainsi, la FRMF, comme les autres 211 membres de la FIFA, devrait percevoir «500.000 dollars dans les prochains jours ainsi que tout droit restant pour 2019 et 2020».

La FRMF va toucher 500.000 dollars

L’instance régissant le football mondial commence à mettre sa stabilité et sa puissance financière au services des associations membres, surtout au vu des séquelles de la pandémie du coronavirus. En effet, la FIFA a annoncé samedi que toutes les Fédérations nationales de football affiliées devraient percevoir un demi-million de dollars très prochainement, promettant que d’autres mesures devraient suivre.
«La FIFA débloquera tous les fonds opérationnels dus aux associations membres pour les années 2019 et 2020 dans les prochains jours, première étape d’un plan de secours pour venir en aide à la communauté du football touchée par la pandémie du Covid-19. Cette mesure signifie qu’un total d’environ 150 millions de dollars sera réparti entre les 211 instances nationales de gouvernance du football dans le monde. La pandémie a provoqué des défis sans précédent pour l’ensemble de la communauté du football et, en tant qu’organe directeur mondial, il est du devoir de la FIFA d’être là et de soutenir ceux qui font face à des besoins aigus. Il s’agit de la première étape d’un plan d’aide financière de grande envergure que nous développons pour répondre à l’urgence dans l’ensemble de la communauté du football…», a expliqué le président de la FIFA, Gianni Infantino, dans un communiqué officiel relayé par le site de la Fédération internationale du football samedi.
La FIFA explique, néanmoins, qu’il ne s’agit point d’un fonds créé spécialement pour faire face à la pandémie, ni d’une aide qui s’ajoute aux habituelles subventions : «Dans le cadre de la mesure, tous les droits restants des associations membres aux coûts opérationnels du programme Forward 2.0 seront intégralement débloqués pour les années 2019 et 2020. En particulier, le déblocage de la deuxième tranche des coûts opérationnels pour 2020, qui était à l’origine dû en juillet, sera payé immédiatement.
Dans des circonstances normales, les associations membres de la FIFA n’auraient reçu le montant total de la contribution qu’après avoir rempli certains critères. Au lieu de cela, la FIFA transfère maintenant ce montant en tant que soutien actif pour aider à protéger le football dans toutes les associations membres». Ainsi, chaque Fédération de football affiliée à la FIFA recevra donc bientôt 500.000 dollars ainsi que tout droit restant pour 2019 et 2020, une aide qui devrait constituer une bouffée d’oxygène pour plusieurs fédérations, qui peinent à régler les salaires et autres émoluments du personnel pendant la crise du coronavirus. Toutefois, la FIFA assure que les associations devront toujours justifier l’usage de cette somme, dans le cadre du «processus standard d’audit et de rapport». 

Lisez nos e-Papers