Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La FRMLA met son centre national d’El Jadida à disposition du ministère de la Santé

Dans un communiqué publié par le ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports et signé par le président Fouad Meskout, la Fédération Royale marocaine des luttes associées a annoncé la mise à disposition de son centre national d’El Jadida afin qu’il soit utilisé par le ministère de la Santé et les autorités publiques pour lutter contre le Covid-19. Le Centre pourrait donc servir à la médication ou à l’hébergement des personnes en situation délicate, grâce à sa capacité d’accueil de 50 lits.

La FRMLA met son centre national d’El Jadida à disposition du ministère de la Santé

L’élan de solidarité se poursuit chez les institutions sportives marocaines et recouvre plusieurs formes, allant des dons (le cas de la FRMF, la FRMKDA, la FRMT, 
la FRMVB…) à la mise à disposition temporaire de leurs installations et locaux. Lundi, le ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports a publié un communiqué de la Fédération Royale marocaine des luttes associées, qui a décidé de consacrer son centre national olympique, tout juste achevé à El Jadida, à la lutte contre la pandémie du Coronavirus. «La Fédération Royale marocaine des luttes associées a édifié, en coopération avec plusieurs institutions, dont le ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports, un centre national qui dispose, dans sa première section, d’une capacité d’accueil de 30 lits, alors que la deuxième section offre une capacité de 20 lits… La FRMLA tend à unifier sa vision avec les autorités publiques et propose dans ce sens une série de mesures… ».
La Fédération compte donc libérer les chambres actuellement occupées pour permettre aux autorités de tirer profit de sa grande structure, proposant une série de mesures pour y parvenir : «Premièrement, déplacer les ressortissant africains et leurs encadrants accrédités par le centre dans le cadre de la formation sportive de haut niveau et détenteurs de la carte de résidence marocaine dans l’un des hôtels de la ville, tout en les appelant à poursuivre leur confinement selon l’état d’urgence sanitaire décrété au Maroc, sachant que leur retour dans leurs pays respectifs est impossible en raison de la fermeture de l’espace aérien. Le nombre total de ces ressortissants est de 12. Deuxièmement, mettre la totalité du centre national de lutte à la disposition du ministère de la Santé et des autorités publiques afin qu’il soit utilisé comme centre de médication ou d’hébergement pour les personnes en situation difficile… Troisièmement, l’ensemble du personnel travaillant dans les cuisines, l’hygiène et les cadres administratifs ont accepté la proposition de poursuivre leurs fonctions volontairement et selon le programme qui serait mis en place par les autorités, sachant que la direction du centre a libéré la moitié d’entre eux dans le cadre d’un congé ouvert tout en leur garantissant le versement de leurs salaires et des cotisations sociales. Quatrièmement, la FRMLA, représentée par son président Fouad Meskout et l’ensemble de ses composantes, met le centre à disposition des autorités et assure la prédisposition de toutes ces composantes à mener n’importe quelle action de volontariat…». Rappelons que ce centre devait abriter le siège de la Confédération africaine des luttes associées, dont le président est également Fouad Meskout. 

Lisez nos e-Papers