Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les fruits brésiliens gagnent du terrain

Les fruits brésiliens gagnent du terrain

Les exportations de fruits brésiliens vers les pays arabes devraient augmenter cette année. Leur croissance atteindrait environ 30%, selon Luiz Roberto Barcelos, président de l’Association brésilienne des producteurs-exportateurs de fruits (Abrafrutas). «Il n’y a aucune raison de ne pas voir une performance similaire à celle de l’année dernière», indique-t-il. Et pour cause, les exportations de fruits brésiliens vers les pays arabes ont augmenté de 34% en 2019. Selon la Chambre de commerce arabo-brésilienne (CCAB), ces expéditions ont atteint 15.851 tonnes de fruits : pommes, limes, melons, pastèques, mangues, raisins, pêches, noix, oranges et goyaves.
Les recettes générées par ces exportations se sont situées à 18,84 millions de dollars, en hausse de 32% sur un an. «Les pays arabes représentent 1,61% du volume et 2,19% des revenus des exportations brésiliennes de fruits en 2019», précise la CCAB. Les pays du Golfe sont les principaux clients, avec 10,84 millions de dollars d’achats (29%) et 8.558 tonnes de fruits (+37%).
En revanche, les importations arabes de viandes bovines se replient. En janvier, 17.123 tonnes ont été expédiées, en baisse de 41% sur un an. «Les recettes ont également diminué de 27% à 65 millions de dollars», selon les données du secrétariat brésilien du Commerce extérieur (Secex), relayées par l’Association brésilienne des exportateurs de bœuf (Abiec). 

Lisez nos e-Papers