Carrière & Management : La plupart des entreprises sont en pleine réflexion sur la pérennisation du télétravail. Qu’en pensez-vous et qu’en est-il pour Majorel ?
Ces derniers mois, nous avons noté une accélération de la transformation digitale à tous les niveaux. Qu’en est-il pour Majorel et que faites-vous pour anticiper les changements à venir ?
La crise liée au Covid-19 a certainement permis un saut exponentiel dans la transformation digitale pour les entreprises. C’est un épisode sans précédent et nous n’avions pas beaucoup de choix, il fallait s’adapter ou périr. La «digitalisation» qui a été un slogan ambitieux dans beaucoup de secteurs, est devenue galvaudée au fil des ans, faute de mobilisation des moyens nécessaires à sa concrétisation. Ce n’est qu’aujourd’hui après l’électrochoc que nous avons tous vécu que l’on assiste à son intégration effective au quotidien et dans quasiment tous les domaines (éducation, médecine, finances, RC, etc.).À Majorel, la digitalisation et l’omni-canalité sont adoptées depuis des années. Nous y avons fortement investi bien avant cette crise sanitaire, mais nous n’en mesurons la portée qu’aujourd’hui. Les applications diverses de la digitalisation (optimisation des processus, intelligence artificielle, etc.) sont dorénavant indissociables de notre métier. Ceci étant, la «révolution digitale» ne pourra pas se substituer à l’apport humain, nous veillons donc à préserver un équilibre, car dans un domaine comme le nôtre, satisfaire les attentes et besoins des clients ne saurait se réduire à un simple algorithme. Nos clients nous confient la gestion de leurs relations avec leurs propres clients, ils exigent ce que la digitalisation apporte de meilleur, porté par l’empathie que nos collaborateurs apportent à chaque individu qui contacte une plateforme Majorel. Nous assistons à une hybridation de ces deux aspects.Le défi des entreprises est immense pour préserver l’emploi. Quelle est votre stratégie à ce niveau ?
Nous opérons dans un secteur qui apporte une valeur sociale et économique considérable puisqu’il constitue un ascenseur social extraordinaire à travers le développement des compétences et de l’employabilité de la jeunesse. Depuis les débuts de la pandémie, notre première préoccupation était de garantir la sécurité sanitaire et économique de nos collaborateurs. Grâce à l’excellence de notre dispositif sanitaire et à la mobilisation de toutes nos équipes pour la réussite du switch vers le télétravail, aucun poste ou fonction n’a été sacrifié, et ce, malgré la conjoncture difficile et un horizon indécis. Bien au contraire, nos campagnes de recrutement n’ont pas été suspendues et nous continuons encore aujourd’hui à accueillir de nouveaux collaborateurs.Cette crise nous a confortés dans notre choix d’investir dans le bien-être de nos employés. Nous veillons depuis toujours à mettre en place toutes les conditions nécessaires pour permettre à nos collaborateurs de travailler dans un climat sûr et serein, et cet investissement porte ses fruits, car il se reflète dans les performances et la qualité opérationnelles de notre OneTeam.