Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Future création d’un village de l’artisanat

Future création d’un village de l’artisanat
La ville de Chefchaouen se dotera d’un village de l’artisanat qui contribuera à la structuration du secteur et à une meilleure organisation pour les différents métiers de l’artisanat, considéré comme un levier du développement local. Ce projet fait l’objet d’une convention de partenariat entre le ministère du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, la préfecture de Chefchaouen, l’Agence pour la promotion et le développement des provinces du Nord (APDN), le Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, le Conseil provincial, la commune de Chefchaouen et la commune de Dardara.

Cette convention, approuvée à l’unanimité lors de la dernière session du Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, prévoit une enveloppe budgétaire de 10,5 millions de DH pour créer le village des artisans au sein du centre de la commune de Dardara et réaménager la tannerie de la commune de Chefchaouen, afin d’abriter les autres métiers de l’artisanat, notamment ceux qui sont polluants, tout en trouvant des espaces organisés et adéquats aux artisans, de manière à respecter les normes en vigueur. 

Ce projet vise à créer un environnement adéquat pour les artisans qui trouvent des difficultés à exercer leurs activités professionnelles, à promouvoir davantage l’artisanat, à améliorer les produits et à valoriser l’artisanat local, outre la création d’emploi et la préservation ainsi que le développement du patrimoine local.

Par ailleurs, l’enveloppe budgétaire nécessaire sera mobilisée par l’ensemble des parties prenantes. Le Conseil de la région contribuera ainsi à hauteur de 7 millions de DH, l’APDN à hauteur de 2 millions de DH, le ministère de tutelle à hauteur d’un million de DH et la commune de Chefchaouen à hauteur de 500.000 DH, tandis que le Conseil provincial s’est engagé à acquérir le foncier nécessaire. L’artisanat à Chefchaouen reflète l’identité locale de la ville et constitue un pôle économique et social très important, compte tenu de son rôle dans la création d’emploi et sa contribution à la promotion du secteur du tourisme. 

Lisez nos e-Papers