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Une gamme 100% électrifiée en 2025

Le Groupe PSA a l’ambition d’être un acteur européen majeur de la mobilité électrifiée. À partir de 2019, tous les nouveaux modèles de véhicules du Groupe disposeront systématiquement d’une version hybride ou entièrement électrique. D’ici 2021, 14 nouveaux véhicules électrifiés seront lancés.

Une gamme 100% électrifiée en 2025
Les sites de production PSA sont en mesure de produire sur une même ligne, des véhicules thermiques, hybrides ou électriques en fonction de la demande.

Le Groupe PSA s’engage fortement dans les technologies d’électrification. Ambitionnant d’être un acteur européen majeur de la mobilité électrifiée, le Groupe proposera, en 2025, une gamme 100% électrifiée. En effet, les 5 marques du Groupe (Peugeot, Citroën, DS Automobiles, Opel et Vauxhall) présenteront des véhicules zéro émission ou hybrides rechargeables émettant moins de 49 g CO2/km. À partir de 2019, tous les nouveaux modèles disposeront systématiquement d’une version hybride ou entièrement électrique, et à l’horizon 2021 (en l’espace de 2 ans seulement), 14 nouveaux véhicules électrifiés seront lancés. «Le Groupe PSA est technologiquement prêt pour accompagner la transition énergétique grâce à une offre multi-énergies : ses clients vont pouvoir choisir une version thermique, ou électrifiée (électrique ou hybride) sans compromis sur le modèle de véhicule souhaité», affirment les responsables du Groupe.
Pour développer des solutions de mobilité propre et durable, PSA a réalisé des choix technologiques judicieux et reconnus pour ses motorisations thermiques. Il a également élargi son offre avec de nouvelles chaînes de traction électrifiées. Ainsi, le Groupe concentre le développement de ses modèles de véhicules sur deux plateformes CMP et EMP2 accueillant l’ensemble des motorisations thermiques, électriques ou hybrides. Ces plateformes modulaires, multi-énergies et mondiales assurent une flexibilité technologique permettant de répondre aux différentes attentes des clients. Ses sites de production sont ainsi en mesure de produire sur une même ligne, des véhicules thermiques, hybrides ou électriques en fonction de la demande.

Deux plateformes au cœur des enjeux industriels et énergétiques
Grâce à une conception ingénieuse de ses deux plateformes CMP et EMP2 et à l’optimisation des processus d’industrialisation, le Groupe PSA se dote d’une flexibilité lui permettant de s’adapter aux évolutions du mix énergétique sur les différents marchés. 
La plateforme CMP (Common Modular Platform), lancée en 2019 avec DS 3 Crossback, est dédiée à la fabrication de l’ensemble des petites citadines (segment B), des berlines entrée et milieu de gamme (segment C) et des SUV compacts. Elle est déclinée depuis 2019 avec une variante dotée d’une chaîne de traction électrique (e-CMP).
La plateforme EMP2 (Efficient Modular Platform 2), lancée en 2013 en Europe et en 2014 en Chine, est dédiée aux modèles compacts et premium (berlines, coupés, ludospaces, SUV et utilitaires légers). Sa conception permet de déployer aujourd’hui, en plus des versions thermiques, les nouvelles versions hybrides rechargeables dotées des meilleures prestations 
d’hybridation.
Pour accompagner le déploiement des véhicules électrifiés, PSA a lancé deux co-entreprises, l’une avec Nidec sur la conception et la production des machines électriques, et l’autre avec Punch Powertrain sur la production de transmissions double embrayage électrifiées (e-DCT).
Avec un investissement de 220 millions d’euros, l’association de Nidec Leroy-Somer et du Groupe PSA permettra de développer une gamme de moteurs électriques à la pointe de la technologie, destinés aux véhicules électrifiés. L’objectif est de répondre aux besoins du Groupe, mais aussi à ceux d’autres constructeurs.
Avec un investissement de 82 millions d’euros, la Co-entreprise «Punch Powertrain PSA e-transmissions» est destinée à produire la future génération de transmissions électrifiées 
e-DCT à partir de 2022.
Cette transmission en configuration 48V équipera les futurs modèles MHEV du Groupe. «L’utilisation du mode ZEV dans des conditions d’embouteillage offrira un gain de consommation jusqu’à 15% et une baisse des émissions en ville», affirme le Groupe. La technologie e-DCT deviendra une référence dans les boîtes à double embrayage sur le segment des véhicules particuliers et utilitaires légers.
La e-DCT sera conçue et développée dans les centres de recherche de Punch Powertrain en Belgique et aux Pays-Bas, et produite sur le site du Groupe PSA de Metz (Moselle, France), choisi pour sa performance économique et reconnu par son savoir-faire dans la fabrication des boites de vitesses. Le site de Metz bénéficiera d’une capacité de production annuelle de 600.000 boites de vitesses e-DCT. 


Clés

7 modèles hybrides rechargeables 
d’ici 2021
 DS 7 Crossback E-Tense
 Peugeot 3008 Hybrid et Hybrid4 
 Peugeot 508 Hybrid
 Peugeot 508 SW Hybrid
 Opel Granland X Hybrid4
 Citroën C5 Aircross Hybrid4 

7 modèles 100% électriques 
d’ici 2021
 DS 3 Crossback E-Tense
 Peugeot e-208
 Peugeot e-2008
 Opel Corsa-e
Ainsi que 3 autres modèles

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