Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Le Géoparc du M’Goun

«Campus vivant, école vivante»
Avec une superficie de plus de 5.700 km², englobant 15 communes (Azilal, Demnate, Tilougite, Zaouïat Ahensal, Tabant, Aït M’Hamed, Aït Taguella, Agoudi N’Lkheir, Aït Abbas, Aït Boulli, Aït Blal, Sidi Boulkhelf, Tifni, Anergui Boutferda), le Géoparc Unesco du M’Goun, premier géoparc du Maroc et de l’Afrique. On y découvre le «Campus vivant, école vivante» qui est un centre d’éducation holistique  au cœur de la vallée amazighe des Aït Bouguemaz qui se trouve à 1.800 m d’altitude dans le Haut Atlas.
Les concepteurs du projet «Campus vivant» au Maroc, soutenu par l’Association vivante de Haddou Mouzoun et la Suisse Stefanie Tapal-Mouzoun (Itto de son nom berbère), avaient pour objectif de voir les jeunes amazighs de cette vallée isolée vivre en liberté, dans la tolérance et le respect, à travers un vrai dialogue interculturel. Et ce en créant une école, en 2008, dans la vallée d’Aït Bougamez sur les mêmes principes que la Scuola Vivante à Buchs (Suisse) : une école pour un dialogue interculturel et interreligieux, une école holistique, pour les enfants et les jeunes de la vallée.

Musée du Géoparc du M’Goun à Azilal
La ville d’Azilal, capitale du Géoparc Unesco du M’Goun, abrite un édifice d’une architecture unique et richement symbolique, le Musée du Géoparc. Aujourd’hui en phase scénographique, ce Musée est destiné à devenir la vitrine du patrimoine naturel, culturel et paysager du Géoparc. La région du Haut Atlas central, qui a été choisie pour arbitrer le Géoparc, renferme un patrimoine géologique, archéologique et architectural exceptionnel qu’il devient essentiel et urgent de restaurer et de protéger.
Aussi, le Musée d’Azilal se veut-il un centre de rayonnement de la recherche scientifique sur les thèmes intéressant le Géoparc, ainsi que sur l’éducation, particulièrement des jeunes, pour sensibiliser le public le plus large à l’importance de ce patrimoine et également à sa fragilité. Le Musée d’Azilal est le fruit d’une collaboration entre le ministère de l’Énergie et des mines, le Conseil régional de Béni Mellal-Khénifra, l’Association pour la protection du patrimoine Géoparc du Maroc et l’Association du Géoparc du M’Goun. n

Lisez nos e-Papers