Le spécialiste des arômes et parfums Givaudan a nettement augmenté ses recettes, sa rentabilité et son bénéfice net l’année dernière. Le tout est porté par une vague d’acquisitions, confirmant ainsi les objectifs financiers du numéro un mondial des parfums et arômes. En 2019, le bénéfice net s’est accru de 6% sur un an, à 702 millions de francs suisses (654 millions d’euros), a indiqué le groupe genevois. Son chiffre d’affaires s’est apprécié de 12,2% à 6,2 milliards de francs.
Hors effets de change et acquisitions, la croissance s’est établie à 5,8%, a précisé le groupe qui a signé pas moins de sept transactions au fil de l’année. Les ventes dans la parfumerie ont augmenté de 10,9%, à 2,7 milliards (7,3% hors acquisitions et effets de change), détaille la firme qui fabrique aussi bien des fragrances pour la parfumerie fine que des senteurs pour les lessives et produits d’hygiène. «Les ventes de la division arômes se sont quant à elles étoffées de 13,4%, à 3,4 milliards de francs suisses, pour une croissance organique de 4,5%», notre le groupe présent au Maroc à travers un centre d’excellence dédié aux arômes.
Rappelons que depuis le rachat en 2014 du français Soliance qui lui avait permis de se renforcer dans les ingrédients de cosmétiques, Givaudan a réalisé 15 acquisitions. Après avoir acquis le français Naturex en 2018 pour près de 1,3 milliard d’euros, le groupe a multiplié les opérations de plus petite taille l’an passé, en commençant par finaliser en mai la reprise du français Albert Vieille, spécialisé dans les huiles essentielles et l’aromathérapie.
Il s’est notamment renforcé en Asie avec le rachat du vietnamien Golden Frog ainsi que sur d’autres marchés européens avec la reprise du parfumeur allemand Drom et du britannique Fragrance Oils. Le rachat de l’entreprise américaine Ungerer, annoncé en novembre, devrait être finalisé ce premier trimestre. Le groupe s’est dit «en bonne voie» pour atteindre ses objectifs de moyen terme qui courent jusqu’à fin 2020. Il vise notamment une croissance du chiffre d’affaires de 4 à 5%.