Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Gouvernement de Fakhafakh : un compromis au forceps qui sauve le pays d’un scénario du pire

Gouvernement de Fakhafakh :  un compromis au forceps qui sauve le pays d’un scénario du pire

L’annonce de la nouvelle équipe gouvernementale par le Chef du gouvernement désigné Elyès Fakhfakh a mis un terme à une longue période de doute en Tunisie. Le pays est parvenu, au terme de la date fatidique fixée par la Constitution, à éviter le scénario du pire. Le compromis que les différents protagonistes ont pu trouver au forceps a épargné le pays de bien de tourments, une accentuation de la fracture du paysage politique, fortement fragmenté, une crise politique grave, une dissolution du parlement et, partant, le recours en l’espace de 90 jours au maximum à des élections législatives anticipées.
Dans le grand cafouillage qui a régné en Tunisie se dissimule une guerre opposant d’une part la présidence de la république et du gouvernement et d’autre part Ennahdha et ses alliés qui ont saisi le danger que représente la dissolution du parlement au cas où le processus enclenché depuis 29 jours arrive à une voie sans issue. Elyes Fakhfakh a concédé que les «concertations ont été difficiles, tendues, mais ont été au final un bon exercice démocratique».
Hormis le nombre élevé des ministres indépendants, qualifié par certaines figures politiques de gouvernement dans le gouvernement, auxquels on a confié les départements régaliens (justice, intérieur, finances, affaires sociales, industrie, énergie, technologies de la communication…), il a été procédé à un partage des ministères selon une sorte de quota qui prend approximativement en considération le poids électoral des partis formant l’alliance. Manifestement, Ennahdha sort malgré tout vainqueur à la faveur du nombre élevé et la qualité des portefeuilles qui ont été attribués (sept) à des personnalités de premier rang du mouvement (santé, enseignement supérieur, agriculture, transport et logistique, jeunesse et enfance…). n
 

Lisez nos e-Papers