Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le gouvernement prépare une nouvelle phase d’assouplissement du confinement dès samedi prochain

«La période actuelle est marquée par la mise en place d’un allègement progressif du confinement, selon une vision et des décisions claires». C’est l’une des déclarations du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, devant les membres de la première Chambre. Le ministre, annonçant une nouvelle phase d’assouplissement du confinement dès samedi prochain, a souligné toutefois que la levée du confinement ne signifie pas l’élimination du virus. «Nous aurons à vivre avec ce virus», a-t-il affirmé devant les représentants de la nation.

Le gouvernement prépare une nouvelle phase d’assouplissement du confinement dès samedi prochain

Le Maroc entamera une nouvelle phase de levée de confinement à partir de samedi prochain. Selon le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, toutes les mesures prises actuellement vont dans le sens d’un nouvel assouplissement du confinement dès le 20 juin. Le ministre, qui exposait la stratégie gouvernementale intégrée de la gestion de toutes les phases de lutte contre la pandémie du coronavirus devant la Chambre des représentants, a insisté toutefois sur le fait que la levée du confinement ou de l’état d’urgence sanitaire ne signifie nullement l’élimination du virus. 
«Nous aurons à vivre avec ce virus», a-t-il affirmé devant les députés en appelant au strict respect des mesures sanitaires afin de retrouver, le plus tôt, une vie normale ou presque.
Livrant des détails importants sur la gestion du Fonds spécial pour la lutte contre la pandémie du coronavirus, le responsable a de nouveau rappelé que le Fonds a pour vocation de «soutenir les personnes ayant perdu leur revenu, à la suite de la propagation de la pandémie et non pas les personnes pauvres». Il a, dans ce sens, souligné que pas moins de 6 millions de personnes ont bénéficié des aides financières versées par ce fonds. 
Interpellé sur la question des réclamations des personnes n’ayant pas bénéficié de ces aides, le ministre a fait savoir que «800.000 cas ont été étudiés et approuvés, en plus de 800.000 autres supplémentaires, s’ajoutant aux 4,3 millions qui en bénéficiaient auparavant». 
Passant en revue le bilan des interventions de son département, en coordination avec l’ensemble des département concernés, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, M. Laftit est revenu en détail sur les efforts déployés par les autorités locales pour imprimer et distribuer les autorisations exceptionnelles de déplacement en un temps record. 
Au total, quelques 8,8 millions d’autorisations exceptionnelles, 247.000 autorisations pour motif économique et 194.000 autorisations pour des considérations humanitaires ont été distribuées, a-t-il précisé.
En plus des indemnités prévues dans le cadre du Fonds spécial, et afin d’assurer la réussite du confinement sanitaire, les autorités locales ont coordonné la distribution d’une aide alimentaire d’une valeur de 1,24 milliards de dirhams, au profit de quelque 3,9 millions d’habitants, jusqu’au 12 juin, en plus de l’hébergement de 10.900 sans-abri, a noté le ministre. 
Il a, par ailleurs, assuré que 570 unités hôtelière et centres hébergement, d’une capacité totale de 32.000 lits environ, ont été mobilisés par les autorités locales afin d’héberger les cadres de santé et les autres cadres et agents de l’État concernés et certains malades et personnes contacts.


Dépistage dans les entreprises : 200.000 tests effectués
Dans son intervention, lundi, devant les membres de la Chambre des représentants, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a affirmé que l’opération de dépistage parmi les employés des sociétés, unités industrielles, établissements bancaires et grandes surfaces, le personnel et les détenus des établissements pénitentiaires et les chauffeurs de taxis et au sein des marchés de gros de légumes et fruits et du poisson, des abattoirs et des stations-service se poursuit avec l’accompagnement des autorités locales. Selon les chiffres actualisés au 12 juin, les analyses ont concerné plus de 200.000 personnes (dont 857 cas positifs), au niveau de 4.827 unités commerciales, industrielles et bancaires, ainsi que 51.500 chauffeurs de taxis (18 cas positifs) sur l’ensemble du territoire national.Dans le même élan de mobilisation, et conformément aux Instructions Royales et en coordination avec le ministère de la Santé et la CGEM, les autorités locales ont accompagné une vaste campagne de dépistage menée au sein des entreprises en vue d’assurer les meilleures conditions de reprise des activités économiques, a affirmé le responsable. 

Lisez nos e-Papers