Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Grande enquête de performance dans le pipe

Le département de l’Industrie compte mener une grande enquête de performance sur les industries de transformation, l’offshoring et les services liés à l’industrie. L’étude, qui couvrira l’ensemble des régions du Royaume, s’intéressera à un échantillon de 5.255 entreprises toutes tailles confondues. Elle permettra au ministère et aux différentes parties prenantes d’évaluer les principaux indicateurs de performance synthétisant les données clés des entreprises de transformation.

Grande enquête de performance dans le pipe

Le département de l’Industrie est sur un grand projet d’enquête sur les secteurs des industries de transformation, de l’offshoring et des services liés à l’industrie. L’enquête, qui couvrira l’ensemble des régions du pays, évaluera les principaux indicateurs de performance synthétisant les données clés des entreprises de transformation : chiffre d’affaires, production et capacité de production, valeur ajoutée et investissement. Elle permettra également de suivre l’évolution de ces indicateurs et constituer une source d’information pertinente, utile et actualisée pour le ministère, les organisations professionnelles et les organismes d’études et de recherches. L’étude à mener portera sur un échantillon de 5.255 entreprises réparties sur l’ensemble du territoire national. «L’enquête doit permettre de disposer en temps opportun, au bout de 5 mois, d’une information sur ce secteur chiffrée, réelle et pertinente avec un taux de réponse global de 85% pour les industries de transformation. Ce taux doit être supérieur ou égal à 90% par région pour les grandes entreprises», expliquent les services de Moulay Hafid Elalamy.

Pour les sociétés de services et de l’offshoring, le taux de réponse sera fixé en commun accord avec le prestataire potentiel. Toutefois, ce dernier devra permettre de donner des résultats tangibles et exploitables pour ressortir les indicateurs clés de ces secteurs. «Afin de renforcer la compétitivité des écosystèmes industriels et permettre leur essor, le ministère a engagé la réflexion pour réaliser une étude de performance des secteurs des industries de transformation, de l’offshoring et des services liés à l’industrie en capitalisant sur son expérience dans la conduite des enquêtes terrain. Les résultats de cette étude vont permettre de disposer des informations permettant de mettre en oeuvre, de suivre et d’analyser les politiques macro-économiques et les politiques de développement de ces activités au Maroc», souligne l’Industrie.

Pour le ministère, la compétitivité de l’économie est aujourd’hui l’une des préoccupations majeures des États quel que soit le niveau de leur environnement économique. «Le développement industriel, notamment la compétitivité, est un levier important sur lequel chaque pays devra s’appuyer pour réaliser ses objectifs, en termes de développement humain, économique et social. Cette notion de compétitivité se base sur la maîtrise de l’information ainsi que sur son authenticité qui permet à chaque entreprise ou organisme d’adapter ses outils de production et ses méthodes de commercialisation aux besoins de ses clients comme aux mouvements de ses concurrents, tout en restant en parfaite cohérence avec l’ensemble des stratégies définies par le pays», indique le ministère. Ce dernier doit sélectionner, le 21 avril prochain, un cabinet spécialisé pour lui confier la réalisation de cette enquête. Un budget de 5,6 millions de dirhams est réservé à cette prestation. 

Lisez nos e-Papers