Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

La grande musique classique d’Italie et d’Europe à l’honneur

Dans le cadre de sa programmation artistique annuelle, l’Institut culturel italien organise deux concerts de musique classique avec le groupe Quartetto di Cremona, le 3 mars au Théâtre national Mohammed V à Rabat et le jeudi 5 mars à l’espace de l’Association Essaouira-Mogador.

La grande musique classique d’Italie et d’Europe à l’honneur
L’ensembles de musique de chambre Quartetto di Cremona.

Après son passage très réussi au Maroc en 2018, le Quartetto di Cremona revient pour donner deux concerts pour le plus grand plaisir des mélomanes. De la grande musique qui rappelle les œuvres de célèbres compositeurs aux oeuvres immortelles, comme Giacomo Puccini, Ludwig van Beethoven, Anton Webern et Wolfgang Amadeus Mozart. Une belle opportunité pour tous les passionnés de cette musique.

«Notre rôle est de faire découvrir notre culture et établir un dialogue dans ce sens. Comme vous le savez, la musique est le meilleur moyen pour le faire, car c’est une langue universelle», souligne le directeur de l’Institut culturel italien et attaché culturel de l’ambassade d’Italie, Dott. Lucio Izzo. Et d’ajouter que le choix du Quartetto di Cremona n’est pas fortuit. Car c’est un groupe réputé pour sa maîtrise de la grande musique d’Italie et d’Europe. «C’est l’un des ensembles de musique de chambre les plus passionnants au niveau international, qui est régulièrement invité pour participer aux festivals et concerts les plus prestigieux d’Europe, d’Amérique du Sud, des États-Unis et d’Extrême-Orient».

Sa qualité artistique et la virtuosité de ses musiciens ne sont plus à démontrer, vu que ses concerts sont fréquemment diffusés à travers les radios du monde, notamment la RAI, WDR, la BBC, VRT, SDR, ABC… Le Quartetto di Cremona n’arrête pas de tourner dans les soirées et festivals aux quatre coins de la planète (Berlin, Hambourg, Stockholm, Amsterdam, Valencia, New York, Milan, Rome, Cartagena, Inde, Hong Kong, Colmar, Pays-Bas, Espagne, Albanie, Finlande, Thaïlande...), subjuguant le public avec son vaste répertoire allant de la musique classique de «Joseph Haydn» jusqu’à la musique contemporaine.

Créé en 2000, le quatuor de Crémone fêtera ainsi cette année ses 20 ans de carrière. «Il s’agit d’un défi d’une grande importance pour une troupe italienne pour laquelle de grands projets de concerts et discographiques de haut niveau ont été conçus et développés au cours des deux dernières années. Entre autres, l’exécution de l’intégrale des quatuors de Beethoven (L’Aquila, Tirana, Taïwan), deux nouveaux CD et des chansons composées expressément pour le quatuor».

C’est un honneur pour le Maroc de recevoir un groupe aussi talentueux, qui est le premier quatuor italien à jouer pour longtemps le «Paganini Quartet» d’Antonio Stradivari, en prêt de la Nippon Music Foundation (Tokyo). Ce qui lui a valu, en 2015, de recevoir la citoyenneté honoraire de la ville de Crémone. 


Programme

• Giacomo Puccini, «Crisantemi».

• Ludwig van Beethoven, «Quartetto op. 74».

• Anton Webern, «Langsamer Satz».

• Wolfgang Amadeus Mozart, Quartetto KV 499 «Hoffmeister».

 

Lisez nos e-Papers