Cap sur la modernisation du cadre comptable et financier national. Le ministère des Finances travaille la convergence du Code général de normalisation comptable vers les normes internationales. L’objectif étant de favoriser l’homogénéité et la transparence des informations financières et permettre une meilleure comparabilité des états financiers publiés par les entreprises.
Ce projet, considéré comme un des chantiers structurants pour le Maroc au cours des années à venir, est porté par la Direction des entreprises publiques et de la privatisation (DEPP) qui assure le secrétariat général du Conseil national de la comptabilité (CNC). Selon cette Direction, le Maroc se doit de mettre à jour son système comptable national, tenant compte des évolutions de la normalisation comptable internationale et des grands chantiers de réformes entrepris dans notre pays, qui s’ouvre de plus en plus sur le monde extérieur. «Ce projet constitue une nécessité incontournable en vue d’inscrire le système comptable national dans le processus d’évolution des standards internationaux. Il vise à mettre à jour et à moderniser le cadre comptable et financier national, pour en faire un levier de transparence, d’amélioration du climat des affaires et d’attrait des investissements, surtout étrangers», souligne la DEPP. Cette initiative permettra ainsi aux entreprises, opérant sur le territoire national, de publier une information comptable et financière de meilleure qualité, de prôner le principe de la réalité économique sur l’apparence juridique et d’avoir une meilleure lisibilité et comparabilité des comptes sociaux.
L’avantage escompté de ce projet réside également dans l’uniformisation de la norme comptable pour l’ensemble des secteurs d’activité économique. Il confortera, en outre, la position de la profession comptable marocaine en tant que membre de l’IFAC (Fédération internationale des experts-comptables).
Ce chantier est prévu en trois étapes, dont la première déjà entamée porte sur le diagnostic, le benchmarking, l’étude comparative CGNC/IFRS ainsi que les études relatives aux insuffisances de ce Code. Le nouveau cadre conceptuel du CGNC sera rédigé à l’issue de cette étape. La deuxième étape porte, quant à elle, sur la réécriture du CGNC. Elle sera suivie, dans une dernière étape, d’actions de vulgarisation des nouvelles normes comptables (formation, assistance technique...).
«De par son envergure nationale, ce projet aura des implications indéniables à plusieurs niveaux», estime la DEPP. Il s’agit, entre autres, de l’amendement de certains textes législatifs et réglementaires, dont la loi n° 9-88, relative aux obligations comptables des commerçants.
À noter qu’en attendant la réalisation de ce chantier stratégique, plusieurs normes comptables marocaines ont été élaborées en consacrant une ouverture sur les normes IAS/IFRS, dont les plans comptables des sociétés de Bourse, des caisses de retraite, des assurances, de Bank Al-Maghrib et des établissements de crédit.