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Le groupe BCP adopte une nouvelle organisation

Le groupe Banque Centrale Populaire déploie à partir d’aujourd’hui une nouvelle organisation. Celle-ci s’articule autour de trois grandes directions spécialisées. À travers ce nouveau modèle organisationnel, le groupe bancaire entend renforcer l’ancrage d’une gouvernance axée sur la «cohésion et la synergie» dans tous ses processus de décision.

Le groupe BCP adopte une nouvelle organisation

Nouvelle organisation chez le groupe Banque Centrale Populaire (BCP). Son déploiement est effectif à partir d’aujourd’hui. Selon la banque, la nouvelle organisation vise à accompagner l’inflexion stratégique du groupe, améliorer davantage la proposition de valeur pour les clients et assurer une croissance «solide et pérenne» des différentes activités. Concrètement, la nouvelle organisation s’articule autour de la Direction Générale Banque Commerciale, dirigée par Jalil Sebti. Celle-ci est structurée autour d’entités producteurs par segment de clientèle (particuliers, professionnels, Marocains du monde, TPE, PME et GE) et d’entités Distributeurs, au Maroc et dans les pays de présence en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique. La Direction générale BCP et International, confiée à Mohammed Kamal Mokdad, est structurée autour, d’une part, d’entités Plateformes Produits et Services, spécialisées et mutualisées à l’échelle du groupe et, d’autre part, de la Banque de l’International en charge du développement et du pilotage des activités du groupe en Afrique Subsaharienne, au Moyen-Orient et dans l’Océan Indien. La Direction Générale Risques Groupe, est pilotée, quant à elle, par Choukri Oimdina. Cette direction est organisée autour des filières de maîtrise et de gestion des risques ayant une portée groupe, menant une triple mission : normative, de contrôle et de service. Par ailleurs, le nouvel organigramme prévoit la consolidation du positionnement stratégique, en rattachant à la Présidence Direction Générale, des fonctions en charge des finances et performances, de la stratégie Groupe, de la conformité et du développement durable, ainsi que celles inhérentes à la marque, au capital humain et à la gouvernance groupe, notamment la communication groupe, la qualité, la gouvernance et les participations, en plus du développement du capital humain groupe. Selon la banque, plusieurs principes directeurs ont guidé l’élaboration de cette nouvelle organisation. Il s’agit notamment de la transformation du modèle opérationnel vers un modèle producteur, distributeur et plateformes et la redéfinition des périmètres d’intervention de chaque acteur, afin de garantir une «meilleure expérience client». Autre principe : renforcer l’efficacité opérationnelle et accélérer les synergies groupe. À cela s’ajoute la mise en place d’un pilotage «plus fin» des objectifs commerciaux et opérationnels, à travers l’instauration de contrats de performance et de service entre les différents acteurs du nouveau modèle. Sans oublier le renforcement du dispositif de gestion des talents à l’échelle du groupe pour dynamiser l’émergence de hauts potentiels, qui seront associés aux «grands chantiers» de développement du groupe. Selon le management, ce nouveau modèle organisationnel vise à renforcer l’ancrage d’une gouvernance axée sur la «cohésion et la synergie» dans tous les processus de décision du groupe.

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