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Le groupe BCP muscle son offre

Mobilisation totale chez le groupe Banque Centrale Populaire en faveur de la TPE. La Banque enclenche, en effet, l’accélération de son dispositif d’accompagnement et l’enrichit avec de nouveaux produits. À la clé, une foncière avec une offre multidimensionnelle pour faciliter l’accès de ces entreprises au foncier, une plateforme business réunissant les grands donneurs d’ordre et ces structures, et le renforcement du réseau d’agences spécialisées dans l’accompagnement.

Le groupe BCP muscle son offre
Afin d’offrir aux entrepreneurs et porteurs de projets une prise en charge complète et de qualité, la Banque a procédé à la digitalisation de ses processus internes d’octroi de crédit à la TPE. Ph. SEDDIK

Le groupe Banque Centrale Populaire (BCP) reconfigure son dispositif d’accompagnement et de financement des TPE. À la clé, de nouvelles offres destinées à cette frange d’entreprises et l’accélération du déploiement du plan dédié déjà existant. Concrètement, la banque au cheval finalise un projet de foncière. Sa mission : mettre à la disposition des TPE exerçant dans les différents secteurs une offre de locaux commerciaux et industriels à des prix «adaptés». «La future société déclinera une offre multidimensionnelle et opérera dans différentes régions du pays. La création de cette foncière constitue une réponse à une problématique à laquelle font face les TPME, à savoir l’accès au foncier qui bride leur développement», déclare Jalil Sebti, directeur général de la Banque de détail chez le groupe BCP, le 15 janvier à Casablanca. Même si elle a du potentiel, la TPE meurt à petit feu, parfois faute d’opportunités de marché. Pour résoudre cette équation, le groupe BCP annonce être sur un projet de plateforme électronique. Celle-ci réunira les grands donneurs d’ordre et les TPE en un seul espace. La TPE aura ainsi la possibilité d’y consulter les différents appels d’offres et de soumissionner à ceux qui correspondent à ses objectifs d’affaires. «La plateforme constituera un espace de mise en relation qui permettra à la TPME de saisir les différentes opportunités d’affaires pour pouvoir grandir et prospérer», fait valoir Sebti. En plus de ces deux projets, la BCP renforcera son réseau d’agences dédiées à l’accompagnement des TPME. «Premier réseau bancaire du pays avec près de 1.500 agences, la BCP bénéficie d’un modèle organisationnel de proximité à travers ses huit Banques Populaires Régionales qui constituent de véritables locomotives économiques des territoires. Cette approche unique est aujourd’hui consolidée par la désignation d’un réseau national de 181 agences entièrement dédiées aux TPE. Dans ces espaces, les TPE et les porteurs de projets ont accès à un accompagnement et des formations», détaille Sebti.

Le groupe mobilise également le réseau de sa fondation Attawfiq Micro-Finance. Celle-ci propose aux porteurs de projets un accompagnement financier et non financier qui sécurise les parcours de création des entreprises, permettant ainsi à des centaines de milliers de personnes, majoritairement des femmes, de s’extraire de la précarité à travers la création et le développement de leur activité. À en croire le management de la banque, la contribution d’Attawfiq Micro-Finance dépasse aujourd’hui «largement» le cadre du financement, puisque des cycles de formation aux différentes dimensions de l’entrepreneuriat sont également dispensés dans les 500 branches qui composent son réseau. Et ce n’est pas tout. La Banque a entamé une série d’initiatives avec différentes régions du pays afin de créer un écosystème inclusif permettant d’accélérer le développement des TPE et accompagner efficacement les porteurs de projets. À ce jour, deux conventions ont été signées entre le groupe et les régions de l’Oriental et de Marrakech-Safi (www.lematin.ma). D’autres sont en cours de concrétisation. En partenariat avec les Conseils Régionaux, les Wilayas et les CRI, ces mémorandums d’entente ont pour objectif d’accompagner le tissu entrepreneurial et appuyer l’investissement par le biais de solutions dans le foncier et le financement.
Pour communiquer autour de son nouveau package, le groupe démarre aujourd’hui une campagne médiatique multicanal. 

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