Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Le Groupe Crédit Agricole du Maroc déploie son Programme Al Moustatmir Al Qaraoui dans le monde rural

En application des Hautes Instructions Royales, le Groupe Crédit Agricole du Maroc, acteur historique de l’accompagnement et du financement du monde rural, mobilise ses troupes pour le déploiement optimal du Programme Al Moustatmir Al Qaraoui dans l’ensemble des régions du Royaume, indique un communiqué du Groupe.

No Image

Afin d’accompagner de manière pérenne et efficace le déploiement du programme Al Moustatmir Al Qaraoui, le président du Groupe et le top management ont entamé une tournée dans les différentes régions du Royaume afin de mobiliser et sensibiliser les collaborateurs du réseau pour la réussite du programme Al Moustatmir Al Qaraoui.
Les premières réunions se sont tenues les jeudi 20 et vendredi 21 février 2020 avec les équipes des régions de Rabat-Salé-Kénitra et de Casablanca-Settat et se poursuivront au cours des semaines qui suivent pour aller à la rencontre des collaborateurs des régions de Fès-Meknès, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, l’Oriental, Béni Mellal-Khénifra, Guelmim-Oued Noun Laâyoune-Sakia al Hamra, Dakhla-Oued ed Dahab, Drâa-Tafilalet, Marrakech-Safi et enfin Sous-Massa, précise un communiqué du Groupe.
Compte tenu de l‘afflux massif qu’ont connu les agences, ces réunions sont l’occasion pour le top management non seulement de sensibiliser l’ensemble des équipes et de les mobiliser, mais également d’être à l’écoute du terrain, de recueillir les premiers retours d’expérience et d’apporter les éléments de réponse nécessaires. À ce jour, plus de 1.500 dossiers sont en cours de traitement par le CTPE. Les dossiers relatifs à l’agriculture concernent diverses activités : aquaculture, filière laitière, filière sucrière, irrigation, mécanisation, valorisation des produits du terroir et reconversion agricole.
La même source ajoute que l’offre développée par le Crédit Agricole du Maroc dans le cadre du programme Al Moustatmir Al Qaraoui se décline en 3 programmes complémentaires, qui seront gérés selon des approches différenciées :
• Le premier Programme concerne les nouvelles créations de TPE non agricoles dans le monde rural (moins de 5 ans). Pour cette cible, le Groupe a mis en place un produit dédié nommé Intelak Qaraoui.
• Le deuxième Programme concerne les nouvelles créations de TPE agricoles (moins de 5 ans) pour lesquelles la banque a mis en place le produit Intelak Filahi.
• Pour ce qui est du troisième programme, il porte sur la modernisation des TPE agricoles déjà existantes à travers une reconversion significative de l’exploitation agricole ou des mécanismes de financement innovants. Pour cette tranche, la banque a mis en place Intelak Tajdid Filahi.
Pour rappel, Al Moustatmir Al Qaraoui, Programme national d’accompagnement et de financement des petites entreprises et porteurs de projets dans le monde rural, s’adresse aux TPE, PE, jeunes porteurs de projets, jeunes entreprises innovantes, auto-entrepreneurs, petites exploitations agricoles, futurs projets d’investissement dans le cadre de l’opération de melkisation des terres collectives, ainsi que tout projet agricole compatible avec les vocations définies dans le cadre de la stratégie nationale de développement. Il est destiné aux entreprises ou projets avec un chiffre d’affaires inférieur à 10 millions de DH (sauf pour les entreprises exportatrices vers l’Afrique).
Sont éligibles à ce programme les entreprises de moins de 5 ans ainsi que les TPE existantes apportant un élément nouveau de nature à générer de la valeur ajoutée, tel que des projets de modernisation, de reconversion vers des cultures à forte valeur ajoutée, des projets innovants... L’ensemble des secteurs d’activité du monde rural et agricole peut bénéficier du Programme Al Moustatmir Al Qaraoui à l’exception de la pêche hauturière et de la promotion immobilière. n

Lisez nos e-Papers