Menu
Search
Dimanche 14 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 14 Décembre 2025
Menu
Search

Le Groupe OCP optimiste pour l’exercice 2020 malgré la pandémie

En dépit de la pandémie de la Covid-19, et sous réserve d’absence d’impacts significatifs à en venir, l’année 2020 présente des projections positives pour la fin de l’exercice du Groupe OCP. En attendant, ce dernier affiche des résultats opérationnels jugés solides à fin septembre.

Le Groupe OCP optimiste pour l’exercice 2020 malgré la pandémie
À fin septembre, le Groupe OCP affiche un chiffre d’affaires de 41,7 milliards de DH.

Malgré la pandémie qui perdure, les perspectives du Groupe OCP pour l’année 2020 demeurent favorables. «Ainsi, sous réserve d’absence d’impacts significatifs à venir de la pandémie de la Covid-19, l’année 2020 présente des projections positives pour la fin de l’exercice», indique le Groupe dans un communiqué. En attendant, ce dernier affiche des résultats opérationnels jugés solides à fin septembre. En dépit du contexte de pandémie et d’une baisse des prix internationaux, le groupe enregistre également des marges en nette progression. «Cette performance s’appuie sur les avantages compétitifs du Groupe, sa vaste présence à l’international et sa flexibilité industrielle et commerciale», réaffirme l’OCP.

Le Groupe a ainsi continué à servir ses clients sur le marché national et international, «en maintenant ses opérations de production minière et chimique sur tous ses sites, à cadence usuelle, tout en garantissant la sécurité et la santé des collaborateurs».

À fin septembre, l’OCP affiche un chiffre d’affaires de 41,7 milliards de DH, relativement stable en comparaison avec l’année dernière. «Cette performance a été possible grâce à une hausse significative des volumes d’exportation d’engrais», souligne le Groupe.

La situation de prix défavorable a été en effet compensée par une hausse des importations à travers le monde, soutenue notamment par une forte demande en Inde grâce à des niveaux de consommation exceptionnels et un pouvoir d’achat favorable des fermiers au Brésil, détaille l’OCP. Le marché a par ailleurs été marqué par une baisse significative des exportations chinoises, en raison de la hausse de la consommation locale des engrais et de l’impact de la pandémie.

Pour l’Ebitda, le Groupe enregistre une progression de 4% à fin septembre et une marge d’Ebitda «solide» de 33%, contre 31% un an plus tôt. «Cette performance s’explique notamment par les initiatives d’excellence opérationnelle et les efforts de maîtrise des coûts du Groupe», insiste le géant phosphatier qui indique rester vigilant en s’appuyant sur son dispositif de pilotage de performance. Ce qui lui permet de préserver sa santé financière tout en monitorant, de façon continue, les risques liés au contexte de pandémie mondiale et à l’environnement économique actuel qui demeure incertain.

Enfin, sur le volet Investissements, le groupe a consenti 6,4 milliards de DH sur la période. 

Lisez nos e-Papers