Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Automobile

«Le Groupe reste confiant et pleinement mobilisé pour accompagner au mieux ses clients dans cette période exceptionnelle»

Depuis la fin du confinement, l’approche Renault Maroc se caractérise par l’application rigoureuse de mesures sanitaires intensifiées. Et ce afin d’assurer le maintien de l’ensemble des activités du Groupe, tout en protégeant ses collaborateurs et ses clients.

«Le Groupe reste confiant et pleinement mobilisé pour accompagner au mieux ses clients dans cette période exceptionnelle»
Fabrice Crevola, directeur général Renault Commerce Maroc.

Le Matin : Comment Renault Commerce Maroc a-t-il géré la période du confinement sanitaire ?
Fabrice Crevola : Dans cette période inédite, l’enjeu est d’assurer la sécurité de tous les collaborateurs ainsi que la poursuite de l’activité du Groupe. Le Groupe Renault Maroc a anticipé les mesures sanitaires en veillant à l’application stricte de toutes les mesures décidées par les autorités marocaines depuis le début de la crise Covid-19, tout en permettant d’assurer la continuité des activités. Notre réseau de concessionnaires s’est également distingué pendant cette période par une mobilisation exemplaire. Nous avons donc maintenu notre activité en période de confinement en déployant un dispositif ingénieux grâce à la digitalisation de nos services pour nos clients. En tant que leader du marché automobile marocain, avec une part de marché du Groupe de plus de 40% et l’importance de nos marques Renault et Dacia dans le parc automobile national, nous nous devions d’être au service de nos clients qu’ils soient particuliers, professionnels ou institutionnels. En particulier, les secteurs qui ont continué leur activité malgré le confinement, tels que la santé, l’agroalimentaire, le service public et les forces de l’ordre. Le Groupe a offert et continue d’offrir des services totalement dématérialisés. Le digital et ses outils ont permis de répondre à toutes les demandes et de rester proche de nos clients. Notre approche, depuis la fin du confinement, se caractérise par l’application rigoureuse des mesures sanitaires que nous avons intensifiées jusque-là. De Tanger à Agadir, en passant par Oujda, les 93 points de vente et services que compte le réseau assurent le maintien de l’ensemble des activités du Groupe, tout en protégeant nos collaborateurs et nos clients.

Comment vous êtes-vous préparés pour réussir la période post-confinement et aussi le quatrième trimestre où on assiste habituellement à une croissance de la demande ?
Aujourd’hui, toute l’attention du Groupe se porte sur la continuité de ses services mais également d’être à l’écoute du marché et répondre au mieux à ses besoins non seulement à travers des gammes riches, mais aussi à travers des offres de services et de financement innovantes. D’ailleurs, le Groupe continue d’enrichir ses gammes et d’offrir à ses clients des nouveautés produits. En juillet, à l’occasion des 15 ans de la marque Dacia au Maroc, une série limitée Sandero et Logan «15 ans» a été lancée proposant des avantages attractifs pour les clients, à savoir des packages d’options. Le 9 septembre dernier, nous avons lancé Nouvelle Renault Clio et Nouveau Renault Captur. À la pointe de la technologie, ces deux modèles emblématiques de la marque Renault se positionneront comme références de leurs segments. Les clients peuvent désormais les découvrir dans tout le réseau Renault, dans le respect des règles sanitaires.
Sur la partie financement, des offres adaptées aux besoins et contraintes spécifiques à chaque clientèle sont proposées, tels que 6 mois de différé pour les particuliers et 3 mois de différé pour les sociétés et les professions libérales ou pour les petits budgets, une offre permettant l’accès à la mobilité à seulement 55 DH par jour pour les modèles Dacia Logan et Sandero. Le dispositif de précommande en ligne lancé depuis le mois d’avril est maintenu sur les deux marques Renault et Dacia. Ce service offre la possibilité de précommander en ligne des véhicules sans avance, mais aussi de se faire livrer son véhicule à son domicile dans le respect des règles sanitaires. 
Le Groupe se démarque également par un service innovant à travers une flotte de 15 ateliers mobiles dédiée aux interventions «@home» pour les particuliers, et «@work» pour les professionnels. Les Succursales Renault Maroc et le réseau de distribution propre à Renault Commerce Maroc dans le Grand Casablanca ont également innové avec le lancement d’une plateforme d’achat automobile 100% en ligne et sécurisée. Lancé en septembre, ce service permet aux clients de faire tout le parcours d’achat à distance avec l’ensemble des modèles de la gamme Renault.
L’activité du véhicule d’occasion poursuit également son développement à travers notre label Renault Sélection. Son déploiement progressif dans le réseau Renault au Maroc permettra de répondre aux attentes des Marocains pour une mobilité individuelle au meilleur coût avec les meilleures garanties et certifications. Cette mobilisation a permis au Groupe de réaliser une part de marché cumulée de 41,1% à fin septembre et d’assurer 35.308 livraisons sur la même période dans un marché en baisse de près de 26,4%. Le Groupe a donc consolidé sa position de leader avec les marques Dacia et Renault respectivement N°1 et N°2 sur le marché, ainsi que 7 véhicules commercialisés par le Groupe dans le Top 7 des meilleures ventes.

Quelles sont vos attentes et vos prévisions pour cette fin d’année ?
Aujourd’hui, la visibilité reste réduite et incertaine. L’ensemble des acteurs économiques traversent une période complexe et difficile où il est nécessaire de maintenir le cap malgré l’impact important de cette crise sur la situation économique globale et sur le Groupe Renault. Le Groupe reste cependant confiant et pleinement mobilisé pour accompagner au mieux ses clients dans cette période exceptionnelle. Le Groupe Renault Maroc continuera de défendre sa position de leader tout en tirant le marché marocain vers le haut.

Vous venez de lancer deux véhicules importants dans votre gamme, l’icône Clio et le nouveau Captur. Quels sont les atouts de ces deux nouveautés de taille ?
Sur un segment de marché dynamique et extrêmement concurrentiel, Nouveau Renault Captur se réinvente totalement pour prendre une longueur d’avance, avec des prestations dignes du segment supérieur : nouveau design et technologies de pointe telles que le tableau de bord digital 10 pouces et l’écran central 9,3 pouces, habitabilité/modularité best in class et nouvelles motorisations performantes et économiques. Le Groupe Renault Maroc place Nouveau Captur au cœur de sa stratégie commerciale et ambitionne de positionner le nouveau modèle comme SUV de référence dans son segment.
Nouvelle Renault Clio vient perpétuer sa success-story au Maroc avec des lignes encore plus dynamiques. À l’intérieur, la révolution est totale avec une amélioration de la qualité et une forte présence technologique. Au Maroc, Clio occupe une position de leader urbain et devient le véhicule le plus vendu en 2019 tous modèles confondus avec 12.377 livraisons. Nouvelle Renault Clio s’appuie sur son ADN qui a fait son succès depuis près de 30 ans pour viser le haut du classement des meilleures ventes dans le Royaume. Elle capitalise ainsi sur les atouts de chacune des 4 générations précédentes pour ouvrir un nouveau chapitre particulièrement attendu de sa saga.

Quels sont vos prochains lancements sur le marché marocain ?
Nous venons de lancer deux modèles forts et emblématiques de la marque Renault. Et je peux déjà dire que l’année 2021 sera riche en nouveautés pour les deux marques Renault et Dacia. 

Lisez nos e-Papers