Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Un guide de bonnes pratiques pour une ouverture sécurisée

Un guide de bonnes pratiques  pour une ouverture sécurisée
Le guide détaille, entre autres, le processus d’arrivée et de travail des collaborateurs.

Les différents commerces du pays s’apprêtent à rouvrir leurs portes. «Après une première phase concernant uniquement les services de livraison et de vente à emporter, une seconde phase transitoire est en cours de préparation ayant pour but d’accueillir les clients tout en respectant les règles de distanciation», annonce la Fédération marocaine de la franchise (FMF) qui représente 75 marques avec un chiffre d’affaires global moyen de 8,82 milliards de dirhams.
Selon la corporation, d’autres enseignes, opérant dans le prêt-à-porter et le commerce de jouets, entre autres, se préparent aussi à une ouverture progressive et par étapes également, dès le feu vert des autorités compétentes. Un challenge pour ces commerces et restaurants franchisés censés procéder à une réouverture responsable, respectant les règles d’hygiène et de protection sanitaire.
De ce fait, la Fédération a réalisé un guide de bonnes pratiques détaillant les règles à suivre afin d’assurer une protection maximale aux 15.000 salariés du secteur et aux clients.
Le document explique les étapes de désinfection des murs et matériels avant l’ouverture. Les moteurs d’extraction et de climatisation sont également concernés. Dans ce guide, le processus d’arrivée et de travail des collaborateurs est également détaillé. Changement de masques toutes les 4 heures, désinfection des vêtements à l’entrée du lieu de travail et lavage des mains à tour de rôle et par zones durant 30 secondes toutes les demi-heures figurent entre autres parmi les mesures préconisées. La capacité d’accueil est réduite à un collaborateur par poste, les horaires d’arrivée, de départ et de pause doivent être échelonnés. 
Le guide précise également que le paiement sans contact est fortement recommandé. En cas de paiement en espèces, l’argent devra être remis dans un bocal rempli de désinfectant. Les TPE doivent être désinfectés toutes les 30 minutes et après chaque saisie de code. 

Lisez nos e-Papers