Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Un guide de protocole spécial pour la reprise d’activité le 15 septembre 2020

Les centres d’accueil pour les personnes en situation de handicap rouvriront leurs portes dès le 15 septembre courant. Un protocole spécial a été élaboré pour mener à bien cette reprise en coordination avec toutes les parties prenantes.

Le ministère de la Solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille a élaboré un guide de protocole spécial détaillant l’opération de reprise des services au sein des centres qui accueillent les personnes en situation de handicap pour l’année 2020-2021. Ce protocole a été élaboré selon des modèles de prise en charge appropriés, prenant en considération le degré du handicap, les possibilités d’encadrement et les conditions d’accueil au sein des centres qui entreront en service à partir du 15 septembre.
«Suite à l’arrêt des services présentiels au sein des centres accueillant les personnes en situation de handicap, ce protocole spécial intervient conformément aux procédures mises en places et aux efforts nationaux déployés pour freiner la propagation de la pandémie Covid-19», indique le ministère dans un communiqué. Le ministère a en outre plaidé pour une implication effective et une mobilisation globale afin de permettre à cette catégorie d’éviter les répercussions du confinement, tout en préservant leurs capacités et compétences. Il a également appelé l’ensemble des parents et des tuteurs à la collaboration et la communication continues avec les spécialistes dans ces centres, tout en respectant l’ensemble des consignes de prévention.
À noter que le ministère avait lancé une plateforme électronique https://covid19.social.gov.ma destinée aux personnes en situation de handicap et à leurs familles, pour soutenir les efforts de mobilisation nationale à travers la sensibilisation aux mesures de santé et de prévention qui doivent être suivies pour la sécurité et la santé des personnes en situation de handicap. Cette plateforme a permis la diffusion de sessions  pédagogiques, encadrés et animées par des experts en accompagnement pédagogique et psychologique des enfants en situation de handicap intellectuel, ou en situation d’autisme et autres, de manière simple et répondant aux besoins des acteurs et de leurs familles. Elle offre également plusieurs supports pédagogiques de sensibilisation, notamment des capsules et des vidéos en langue des signes simplifiées et traduites, spécifiquement pour cette catégorie de citoyennes. En plus, des facilités administratives ont été adoptées par le ministère pour rapprocher le service et le rendre plus accessible.
Contacté par Matin TV, Ali Redouane, président de l’Association des parents et amis des enfants inadaptés (APAEI), a tenu à saluer les efforts du ministère de tutelle ainsi que l’ensemble des parties prenantes pour la qualité des échanges et de la coopération pour garantir le bien-être de cette catégorie en ces temps de crise sanitaire. «Suite à des échanges avec la tutelle, il a donc été convenu de reprendre les activités le 15 septembre. Le cadre enseignant va donc rejoindre le centre et nous allons poursuivre le travail dans les meilleurs conditions de prévention», indique M. Redouane. Et d’ajouter : «Nous avons reçu le guide de protocole spécial que nous allons veiller à appliquer pour le bien-être des enfants en situation de handicap».  Il a par ailleurs appelé les associations qui prennent en charge cette catégorie de Marocains à faire preuve d’un grand sens de responsabilité pour permettre à ces enfants de poursuivre leur processus éducatif sans risque pour leur santé. 

Lisez nos e-Papers