Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Hakim Benchamach déplore la faible interaction du gouvernement avec les initiatives de la Chambre des conseillers

Malgré un bilan législatif satisfaisant, Hakim Benchamach estime que l’action de la seconde Chambre reste en deçà des attentes en ce qui concerne son rôle de contrôle, dans son volet lié à l’examen et à la discussion des questions publiques prioritaires et à la réalisation de ses missions d’information.

Hakim Benchamach déplore la faible interaction du gouvernement avec les initiatives de la Chambre des conseillers

Le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, a souligné mardi à Rabat que l’institution a approuvé 36 textes législatifs durant sa session d’octobre de l’année législative 2019-2020. Au cours d’une session plénière consacrée à la clôture de cette session, M. Benchamach a précisé que parmi les 36 textes adoptés figurent deux propositions de loi, deux projets de loi organique et 22 projets de loi portant ratification d’accords internationaux et dix projets de loi ordinaires.
Le nombre de questions orales reçues entre les deux sessions et lors de la session d’octobre 2019 a atteint un total de 597 questions, a indiqué M. Benchamach, précisant que le gouvernement a répondu à 264 questions lors de 15 sessions plénières (25 questions d’actualité et 239 ordinaires). Concernant la répartition sectorielle des questions, le président de la Chambre des conseillers a souligné que 38% des questions ont concerné le secteur social, 31% le secteur économique, suivi des affaires intérieures et des infrastructures (18%), les domaines juridique, administratif et religieux (9%), et enfin les affaires étrangères (4%). Malgré ce bilan important tant sur le plan qualitatif que quantitatif, la Chambre n’a reçu du 2 août, date de clôture de la dernière session d’avril, au 25 décembre dernier, que trois projets de loi, dont deux du Chef du gouvernement, conformément l’article 78 de la Constitution, en plus du projet de loi de Finances, ce qui a affecté considérablement la régularité de la programmation au sein des commissions permanentes de la Chambre et des séances plénières. Si le bilan au niveau de l’examen et de l’approbation des projets de loi est important, l’action de la Chambre reste en deçà des attentes en ce qui concerne son rôle de contrôle dans son volet lié à l’examen et à la discussion des questions publiques prioritaires et à la réalisation de ses missions d’information, a-t-il estimé. Selon lui, cette situation est due à «l’absence d’interaction du gouvernement avec les nombreuses initiatives des commissions de la Chambre, qu’il s’agisse des missions exploratoires ou de l’étude de questions générales». M. Benchamach a également relevé qu’au cours de cette session, la Chambre a tenu 32 séances plénières, dont une consacrée à l’élection d’un membre pour siéger à la Cour constitutionnelle, ainsi que trois séances conjointes avec la Chambre des représentants et trois séances mensuelles consacrées aux réponses du Chef du gouvernement aux questions liées à la politique publique, outre neuf séances législatives et 15 séances hebdomadaires dédiées aux questions orales. Évoquant l’action diplomatique, M. Benchamach a indiqué que la Chambre a reçu des délégations parlementaires et gouvernementales et des personnalités diplomatiques étrangères, citant aussi l’organisation en partenariat avec d’autres parties du colloque international sur le thème «Parlements et enjeux de sécurité alimentaire», visant à enrichir le débat et le dialogue au sujet des questions liées à la sécurité alimentaire et à adopter des recommandations et des propositions qui contribueraient à ouvrir la voie à un travail parlementaire conjoint aux côtés des gouvernements et des divers secteurs concernés.
M. Benchamach a par ailleurs souligné l’ouverture de la Chambre sur son environnement et son interaction avec les questions et les préoccupations de la société, rappelant dans ce sens l’organisation, en partenariat avec le Conseil national des droits de l’Homme, d’une journée d’étude sur la contribution du Parlement au suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’examen périodique universel. En ce qui concerne l’évaluation des politiques publiques, M. Benchamach a indiqué que la Chambre a abrité en janvier dernier un atelier pour présenter les résultats des recherches procédurales menées par les associations de la société civile au cours des années 2017 et 2019 sur les politiques publiques, faisant savoir que l’institution s’apprête à organiser la cinquième édition du Forum parlementaire international sur la justice sociale sous le thème «Consolider la classe moyenne : locomotive pour le développement durable et la stabilité sociale». 

Lisez nos e-Papers