Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

HEM élargit son offre de formation avec «Engineering School»

HEM diversifie son offre de formations avec le lancement de «HEM Engineering School» dédiée aux ingénieurs informatiques. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique d’innovation et d’amélioration continue de HEM, consciente de la demande évolutive du marché de l’emploi ainsi que des besoins des professionnels.

HEM élargit son offre de formation avec «Engineering School»
Ph. SRADNI

«Avec son nouveau programme Bac+5 en ingénierie informatique, HEM Engineering School est l’une des rares écoles marocaines pleinement capables de former des ingénieurs informatiques disposant de 3 compétences clés très demandées par le marché du travail national et international», révèle la direction de HEM lors d’un point de presse organisé mardi 25 février, pour inaugurer HEM Engineering School Casablanca. Concrètement, à travers son programme Bac+5 en informatique, HEM Engineering School formera des lauréats excellents et à l’avant-garde techniquement, bons communicants et dotés d’un esprit entrepreneurial. «Une triple compétence aujourd’hui indispensable pour réussir sa carrière et qui fait la force de HEM Engineering School», assure Yasmine Benamour, docteur ès sciences de Gestion, directrice générale de HEM & présidente de LCI Education Afrique.

Une pédagogie inédite
À en croire la DG de HEM, «l’approche pédagogique de “HEM Engineering School” est innovante et combine, de manière judicieuse et volontaire, trois modes opératoires : un Mode classique, pour un dosage équilibré entre apports théoriques et pratiques ; un Mode orienté projet et un Mode hybride, pour la combinaison volontaire et étudiée du Mode classique et du Mode orienté projet». Pour ce qui est du contenu pédagogique, celui-ci est construit autour de trois familles d’apports : fondamentaux (Informatique, Communication, Management) ; en Advanced IT (Informatique avancée) et en soft skills (Développement personnel de l’étudiant).
Il est important de noter que les activités de soft skills sont étalées sur la totalité du cursus. Elles visent l’épanouissement personnel de l’étudiant et sa capacité à bien communiquer et à développer un esprit entrepreneurial.

Quelles sont les filières  proposées ?
«Les spécialités de HEM Engineering School concernent 4 grands domaines d’activités, ciblant des filières majeures dites de demain, à savoir : Une première spécialité en Développement web et Mobile ; une deuxième en Réseaux et Cloud Computing et une troisième en Digital Business & Big Data et, enfin, une quatrième spécialité en Intelligence artificielle», rappelle la direction de HEM.
Les cours sont dispensés par des enseignants chercheurs permanents, des enseignants vacataires universitaires et professionnels, et également par des Experts du monde de l’entreprise et de la technologie. Un lien permanent avec le monde professionnel et technologique
Afin de mieux préparer ses futurs cadres informaticiens aux réalités du monde professionnel, la formation académique de HEM Engineering School se complète par des stages et des certifications IT. Adaptés au programme annuel, les stages en entreprise s’effectuent chaque année. Selon la direction de HEM, «Ces stages occupent une place importante dans la formation et sont obligatoires pour tous les étudiants».
Parallèlement aux stages, les étudiants de HEM Engineering School pourront bénéficier de certifications professionnelles intégrées dans le cursus, relevant des différents domaines de l’IT et très recherchées par les recruteurs grâce à des partenariats paraphés avec Microsoft, Cisco, Oracle et AWS. Ces partenariats portent sur des échanges d’étudiants, de professeurs, des projets de recherche et/ou des doubles diplomations.
HEM Engineering School a également conclu un partenariat avec l’Institute of Management Technology (IMT) en Inde et Polytech Angers, l’Ecole d’ingénieur de l’Université d’Angers en France. 

Lisez nos e-Papers