Menu
Search
Dimanche 24 Novembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 24 Novembre 2024
Menu
Search

«Hemo Heroes», une application dédiée aux enfants hémophiles

«Hemo Heroes», une application dédiée aux enfants hémophiles

Afin de soutenir les familles et la communauté hémophile au Maroc durant cette période de crise sanitaire due au Covid-19, les laboratoires Pfizer Maroc ont développé et lancé «Hemo Heroes», une application ludique et éducative, dédiée aux enfants hémophiles. Une première au Maroc et en Afrique du Nord. 

Téléchargeable gratuitement sur AppStore Maroc et Google Play, cette application vise également à apporter un accompagnement au traitement. Elle s’adresse aux enfants hémophiles de plus de 4 ans, leur permettant à travers un parcours ludique et des jeux variés de mieux appréhender leur pathologie et leur traitement, tout en leur permettant d’améliorer leur qualité de vie grâce aux conseils et petites astuces du quotidien.

Dans un environnement numérique interactif, «Hemo Heroes» sensibilise les patients hémophiles et leurs familles à leur maladie pour en faire des «héros du quotidien».

«Chez Pfizer, nous mettons le patient au cœur de nos priorités. Nous ne délivrons pas uniquement des médicaments, mais des solutions innovantes dont l’objectif est d’offrir aux patients une meilleure connaissance de leur pathologie, un support pour l’administration et la gestion de leur traitement et des outils pour les accompagner et les aider à avoir une meilleure qualité de vie. “Hemo Heroes” est une belle illustration de cette mission, et particulièrement aujourd’hui, apportant aux petits patients hémophiles du réconfort et du plaisir tout en les sensibilisant aux aspects pratiques à considérer dans le cadre de leur prise en charge. Fiers de contribuer à impacter la vie de milliers de patients Marocains !» souligne Ali Besri, Pfizer Cluster lead Afrique du Nord, et directeur général Maroc.

Dans un communiqué publié à l’occasion du lancement de l’application «Hemo Heroes», Pfizer affirme que cette dernière sera un outil précieux non seulement pour les enfants hémophiles et leurs familles, mais également pour les nombreuses Associations et Centres de Références présents au Royaume.

Le laboratoire rappelle également qu’au Maroc, environ 1.100 cas d’hémophilie sont diagnostiqués selon l’OMS. Il s’agit d’une maladie rare, génétique et récessive qui se caractérise par un trouble hémorragique dû à l’absence ou au déficit d’un facteur de coagulation sanguine et se traduit par l’incapacité du sang à coaguler correctement. L’hémophilie peut avoir des conséquences majeures, avec des hémorragies sévères en cas de blessure et parfois des saignements spontanés. C’est une maladie héréditaire, les hommes en sont porteurs. Il est néanmoins possible pour les femmes d’être porteuses, même si c’est très rare. Autrefois maladie très invalidante et mortelle dès l’enfance, il existe aujourd’hui des traitements efficaces pour l’hémophilie. «Les conséquences de l’hémophilie sur la vie familiale, sociale, scolaire et sportive de l’enfant sont nombreuses. L’enfant hémophile doit faire face au quotidien à plusieurs contraintes relevant d’une vie normale chez des enfants sains : en plus du traitement, les précautions à prendre en général, et lors des déplacements pour éviter les blessures et les hémorragies sont difficiles à respecter en totalité. Bien que l’éducation thérapeutique (administration du traitement à domicile par les parents) puisse rendre la famille partiellement autonome ou le patient lui-même dès l’enfance ou dès le début de l’adolescence (auto-traitement), un accompagnement continu de l’enfant est nécessaire pour réduire les risques et rappeler les conduites à tenir en cas de problème», indique Pfizer dans son communiqué. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.