Ils étaient plus de 13.000 marathoniens de diverses nationalités, dont 79 tops runners, à braver le froid matinal de la ville de Marrakech, pour courir la 31e édition du Marathon international de la ville ocre. Contrairement aux éditions précédentes du MIM, cette année a été marquée par le bon niveau des coureurs marocains, qui ont réussi à surclasser les spécialistes est-africains de la discipline : les athlètes kényans et éthiopiens.
Souad Kanboucha décroche la seconde place du marathon dames, le semi-marathon 100% marocain
Dans l’épreuve du marathon dames, la compétition a été rude entre les prétendantes au titre de cette édition. À l’instar du marathon hommes, ce sont les athlètes kényanes et éthiopiennes qui étaient en lice pour le titre. Toutefois, une Marocaine a réussi à se hisser sur le podium cette année. Il s’agit de Souad Kanboucha qui est arrivée deuxième, avec le bon chrono de 2 h 27 min 52 s. La première marche du podium est revenue à l’Éthiopienne Negeri Hawi Alemu (2 h 27 min 39 s). Sa compatriote Bere Asyech Ayalew a complété le podium avec un chrono de 2 h 28 min 2 s. L’épreuve du semi-marathon a été entièrement dominée par les athlètes nationaux. Ainsi, dans le semi-marathon hommes, la victoire est revenue au coureur Mohamed Reda El Aaraby, qui a franchi la ligne d’arrivée en tête avec un chrono de 1 h 1 min 17 s. El Aaraby a indiqué au micro du «Matin» que ce marathon entre dans le cadre de ses préparatifs pour les Jeux olympiques de Tokyo. «Ma participation au Marathon de Marrakech entre dans le cadre des préparatifs pour les JO de Tokyo où je vais représenter le Maroc dans cette discipline. Et j’espère que je serai aussi performant lors de ces JO». La seconde place du podium hommes du semi-marathon est revenue à Omar Aït Chitachen (1 h 1 min 44 s), la troisième place est revenue à son compatriote Hamid El Janati (1 h 1 min 50 s). Dans le semi-marathon dames, la victoire est revenue à Oumaïma Saoud (1 h 11 min 4 s), qui a devancé Kaoutar Farkoussi (1 h 11 min 9 s) et Hajjiba Hasnaoui (1 h 12 min 1 s).Mohamed Knidri : «La labellisation du marathon lui donnera une aura mondial et attirera les meilleurs runners du monde»
A la veille du coup d’envoi de la 31e édition du Marathon international de Marrakech, une délégation de la World Athletics (ex-IAAF) s’est réunie, samedi, avec les organisateurs du marathon pour rassembler un maximum d’informations, avant de remettre le label de bronze au marathon. S’exprimant au micro du «Matin», le directeur du marathon, Mohamed Knidri, a affirmé qu’une labellisation du marathon lui procurera une aura internationale. Le délégué technique de la World Athletics, Bassio Maniani, a indiqué que la décision de la WA sera connue entre les mois de mars et avril.
L’édition 2020 du Marathon international de Marrakech (MIM) n’est pas une édition comme les autres. En effet, cette 31e édition a été scrutée et analysée par les experts de World Athletics (Ex-IAAF) en vue de l’attribution du label de bronze de l’instance de l’athlétisme international. Composée d’experts techniques, médicaux et sécuritaires, cette délégation a suivi tous les aspects de l’organisation du marathon et a passé au crible tous les détails qui concernent la course, les athlètes et les autres caractéristiques du marathon.
Samedi, à la veille du coup d’envoi du marathon, la délégation de World Athletics a tenu une réunion avec les organisateurs de l’événement, afin de collecter tous les documents prérequis pour attribuer le label de bronze souhaité par le MIM. En marge de cette réunion, le directeur du marathon, Mohamed Knidri, a assuré que le marathon était prêt et qualifié pour la certification. S’exprimant au micro du «Matin», Knidri a indiqué qu’une labellisation du marathon sera une reconnaissance de la place du marathon au niveau africain.«Cette certification est une distinction que va avoir le Marathon de Marrakech pour se distinguer des autres marathons au niveau régional et continental. Ça nous permettra d’avoir une reconnaissance au niveau mondial, donc c’est une valeur supplémentaire par rapport à ce qu’il est jusqu’à maintenant. Et puis ça nous permet de collaborer avec World Athletics qui va faire des observations qui nous seront très utiles. Je suis persuadé que l’on va avoir la labélisation, mais c’est toujours enrichissant d’avoir l’avis d’experts internationaux. Une certification va aussi rassurer sur plusieurs points. D’abord l’organisation, quand les athlètes vont savoir que nous sommes certifiés, cela veut dire que le marathon est bien organisé. Il y a aussi le côté sécuritaire qui est assuré. Ça aussi c’est très important pour les gens qui veulent participer, et puis il y a le côté encadrement sanitaire qui sera garanti par la labellisation du marathon», a expliqué le directeur du marathon.Déclaration, Bassio Maniani, délégué technique de l'IAAF
«Le marathon de Marrakech a les qualités nécessaires pour intégrer la liste des marathons labellisés»
«Je pense que le Marathon international de Marrakech a les qualités idéales pour intégrer la liste de World Athletics (WA) des marathons certifiés. Je suis ici pour vérifier et analyser, mais aussi aider les organisateurs pour être en adéquation avec les prérequis exigé par WA. Je pense que toutes les conditions sont réunies pour que le marathon décroche son label. En ce qui concerne la décision d’attribution du label, elle sera connue au cours de la réunion du comité exécutif de WA qui se tiendra au printemps. Donc la décision sera connue entre les mois de mars et d’avril.»
