Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Hommage au brillant parcours de Malika Agueznay

L’exposition nationale d’arts plastiques «Mains de lumière» a fait escale à la Villa des arts de Casablanca en prenant comme tête d’affiche la célèbre plasticienne Malika Agueznay. Organisée, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, par le Syndicat marocain des artistes plasticiens professionnels en collaboration avec la Galerie Noblys et le soutien du ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports, cette prestation se poursuit jusqu’au 29 février.

Hommage au brillant parcours de Malika Agueznay
Hommage à Malika Agueznay.

Le 23 janvier, jour du vernissage, un fervent hommage a été rendu à Malika Agueznay par le Syndicat marocain des artistes plasticiens professionnels (SMAPP), reconnaissant le brillant parcours de cette femme combattante dans l’art, qui s’est fait une place de choix grâce à son dévouement et sa créativité prolifique. Le fait qu’elle soit choisie pour être distinguée n’est pas surprenant, puisque après de longues années de recherches et de travail assidu, Malika Agueznay voit son parcours et ses œuvres immortalisés à travers une monographie réalisée par deux grandes institutions marocaines, les Fondations ONA et CDG. Et ce suite au parcours authentique qu’elle s’est construit en tant qu’artiste-peintre, sculptrice et première femme «maître graveur» du Maroc, très respectée par d’éminents professionnels et critiques d’art. La forme d’algue qui caractérise son travail vient du fait de son fort attachement à la nature. C’est devenu la marque qui la distingue dans l’univers plastique. Ainsi, son choix pour être honorée à l’Exposition nationale d’arts plastiques a été très apprécié, aussi bien par le monde des arts plastiques que les passionnés. 

Rappelons que cette exposition itinérante a commencé en avril 2019, à Rabat, puis s’est déplacée à Fès, Tanger, Tétouan, ensuite à Casablanca où ses initiateurs ont consacré le parcours de Malika Agueznay en lui remettant un trophée réalisé spécialement pour elle par l’artiste Mohamed Hafidi. «L’exposition poursuivra son odyssée à Marrakech où sera distingué le peintre de renom Omar Bouregba. Pour terminer, elle va se déplacer à Laâyoune pour sa clôture». Selon le président du SMAPP, Sidi Mohammed Mansouri Idrissi, la thématique «Mains de Lumière» a été choisie, pour cette manifestation nationale, en raison de sa symbolique esthétique et aussi pour célébrer tous les talents, les tendances et les sensibilités artistiques qui se trouvent au Maroc. «Ainsi, aux côtés de la grande artiste Malika Agueznay, cette exposition donne à voir des œuvres inédites réalisées particulièrement par les artistes à cette occasion. Elle regroupe plusieurs générations d’artistes, les pionniers, les artistes de renom et les émergents. Une grande place a été accordée par le SMAPP aux jeunes plasticiens», précise Mansouri. Et d’ajouter que l’idée de «Mains de lumière» trouve son origine dans des convictions esthétiques se fondant sur la capture de la lumière, à travers la couleur et les ondulations des traits et des formes. «Les mains de nos artistes, pionniers, jeunes et moins jeunes, sont des mains qui s’unissent dans le don et la générosité, émanant de l’éventail de la couleur et de sa cartographie, partageant ainsi la passion de l’alchimie de la lumière». En plus de cette grande exposition, un Beau Livre a été édité à l’occasion avec des textes et des images, mettant en exergue les artistes-plasticiens marocains qui, tout en étant attachés à leurs spécificités culturelles, restent ouverts aux valeurs d’ouverture et de modernité. Cette exposition sera rehaussée par l’organisation d’une table ronde qui sera animée par des artistes-peintres et des criques d’art. En outre, le président du SMAPP fait savoir que le Syndicat est en train de préparer la première «Biennale de la jeune création marocaine». 

Lisez nos e-Papers