Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

Hommage à Majdouline Idrissi et feu Ahmed Badouj

Reportée en version présentielle, à cause des circonstances sanitaires exceptionnelles imposées par la pandémie de la Covid-19, la 17e édition du Festival international «Cinéma et migrations» d’Agadir se tiendra, désormais, en ligne, du 22 au 26 décembre.

L’association «Al Moubadara Attakafiya» (l’initiative culturelle) organise son 17e  Festival international «Cinéma et migrations», du 22 au 26 décembre, et ce en prenant toutes les mesures de précaution pour lutter contre la propagation de la pandémie. Cette édition verra donc le jour en version virtuelle, en partenariat avec le Centre cinématographique marocain, le Conseil de la région Souss-Massa, la wilaya de la région Souss-Massa, le Conseil préfectoral d’Agadir, la collectivité territoriale d’Agadir, entre autres collaborateurs institutionnels publics et privés.

Pour ne pas couper le fil avec le public cinéphile, les organisateurs ont décidé de programmer cette édition en ligne, prônant, à travers le septième art, les valeurs de dialogue et de partage. Ainsi, les spectateurs peuvent suivre sur la plateforme digitale du festival «www.festivalinternationalcinemaetmigrationsagadir.com» et sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram le menu de cette édition qui comprend une sélection de dix longs métrages, représentant 15 pays, pour la compétition officielle, sachant que ces films font partie de ceux primés lors des précédentes éditions.

Les longs métrages seront départagés par à un jury composé de cinq personnalités connues du monde du cinéma et de la culture, sous la présidence du grand auteur et poète marocain Tahar Ben Jelloun. Ce dernier sera accompagné de la réalisatrice belgo-marocaine Meryem Benmbarek, l’actrice et réalisatrice franco-guinéenne Maimouna N’dyaye, le réalisateur et scénariste congolais Balufu Bakupa-Kanyinda, puis le professeur et photographe Abderrazak Benchaabane. Hors compétition, le public cinéphile pourra aussi apprécier tout un panorama de films réalisés par les Marocains du monde.

Comme à l’accoutumée, des hommages seront rendus à des figures emblématiques du septième art, notamment à l’acteur, scénariste et réalisateur Ahmed Badouj et à l’actrice Majdouline Idrissi. Par ailleurs, le festival prévoit des conférences, des séminaires thématiques et des ateliers de formation animés par des professionnels du cinéma et de la culture, nationaux et étrangers.

Rappelons que Le Festival international «Cinéma et migrations» a été créé en 2003 par l’association «L’Initiative culturelle». C’est un festival à thème, accueillant des films marocains et internationaux qui traitent des migrations ou dont le réalisateur ou la réalisatrice est un immigré. D’où la tenue, chaque année, de conférences et de débats, ouverts au grand public et aux étudiants des universités, et animés par des chercheurs dans le domaine des migrations. 

 

Lisez nos e-Papers