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Huawei : Un acteur engagé et incontournable du paysage socio-économique marocain

LE MATIN

Huawei : Un acteur engagé et incontournable du paysage socio-économique marocain

Les technologies de l’information et de la communication, le digital et l’intelligence artificielle constituent des réponses rapides et efficaces aux défis actuels et futurs. Conscient de cette réalité, le groupe Huawei s’est engagé dans une dynamique de transformation numérique au niveau mondial. Au Maroc, le groupe se positionne, depuis plusieurs années, comme un acteur incontournable des TIC en accompagnant le développement du secteur et en proposant des pistes de croissance à plusieurs niveaux. «Nous travaillons en synergie avec l’ensemble de nos partenaires et nos diverses parties prenantes pour construire un écosystème local des TIC et promouvoir le développement sain de l’industrie» indique M. CUI Peng, nouveau Directeur général de Huawei Maroc. M. CUI Peng, qui vient d’être nommé à la tête du groupe, est riche d’une expérience de plus de 20 ans dans le domaine des TIC. Il a rejoint le Maroc après des missions réussies à l’international, notamment en Chine et en Égypte. Saluant les efforts déployés par le Royaume en matière de digital, M. CUI Peng indique que l’entreprise, «forte de son expertise et son savoir-faire, se joint aux efforts du gouvernement marocain pour accompagner et stimuler la transformation digitale du pays et met à la disposition de ses diverses parties prenantes des infrastructures TIC ouvertes, flexibles et sécurisées». Interview.

Entretien avec M. CUI Peng, nouveau Directeur général de Huawei Maroc

«Huawei se veut être un acteur engagé et incontournable du paysage socio-économique marocain, pleinement intégré dans les communautés où l’entreprise est établie»

Le Matin : Tout d’abord, nous souhaiterions avoir votre lecture du paysage numérique et digital au Maroc ?
M. CUI Peng
: La transformation digitale constitue aujourd’hui un des leviers importants pour le développement socio-économique de toute nation. En effet, de nombreux pays ont adopté durant les dernières années des visions stratégiques de «nation digitale/Digital Nation» ayant pour but de faire de l’économie numérique un outil vital aï¬Ân de créer de la richesse, d’accroître l’investissement multisectoriel et d’assurer un développement inclusif de l’ensemble des écosystèmes sociaux et économiques. Le succès des initiatives Digital Nation dépend en grande partie de la capacité et de l’engagement d’un environnement ouvert, axé principalement sur l’utilisation, l’exploitation et la promotion de la technologie, et ce, sans barrière ni frontière.
Le Royaume du Maroc, à l’instar des autres pays, s’est engagé à faire de cette révolution numérique un axe important pour son développement socio-économique, en organisant une véritable stratégie dédiée à soutenir le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication et l’ériger en tant que secteur prioritaire, tout en impliquant les différents acteurs et les différents intervenants de l’écosystème digital. Le but étant de faire de la transformation digitale un catalyseur du progrès économique et un moteur du développement futur de l’économie numérique marocaine.
En effet, les grands efforts déployés et les actions entreprises par l’État témoignent de l’intérêt qu’accordent les autorités gouvernementales aux multiples enjeux du digital. À ce titre, les initiatives inscrites dans le programme Maroc Digital 2025 visent à faire émerger un écosystème, composé d’acteurs forts et puissants capables de mener à bien ce chantier de transformation digitale et de contribuer à sa concrétisation, bien entendu en exploitant les acquis et réalisations des principaux acteurs institutionnels publics notamment le ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, l’Agence de développement du digital, l’Agence nationale de réglementation des télécommunications. En adoptant durant la dernière décennie des stratégies et des programmes nationaux ambitieux pour le développement du digital, à travers la stratégie nationale Maroc Numeric 2013 (MN2013), le Maroc souhaite créer une dynamique structurelle de l’environnement numérique d’une manière globale. 

Cela s’est traduit sur le plan opérationnel par un développement remarquable des infrastructures numériques et leur mise à niveau, l’augmentation du taux de pénétration d’Internet, ainsi que l’accélération de l’émergence de l’écosystème industriel performant dédié aux TIC. 
Tout en saluant les projets déployés ainsi que les multiples initiatives lancées, nous pensons qu’au Maroc, il existe des déï¬Âs majeurs auxquels peut répondre le digital : améliorer l’efficacité des services publics pour les citoyens et les entreprises ; réduire le chômage des jeunes en assurant une meilleure adaptation formation/emploi ; améliorer la compétitivité de l’économie marocaine et accélérer le développement humain et l’accès aux services sociaux pour réduire les inégalités et la fracture sociale. 
Notre entreprise, forte de son expertise et son savoir-faire, se joint aux efforts du gouvernement marocain pour accompagner et stimuler la transformation digitale du pays, et met à la disposition de ses diverses parties prenantes des infrastructures TIC ouvertes, flexibles et sécurisées. 
Huawei se veut un partenaire stratégique de la transformation numérique du Maroc et s’engage à continuer à servir le marché marocain avec une offre avant-gardiste, adaptée et hautement qualitative.

Quelle importance a le marché marocain pour le groupe ? Comment vous évaluez le positionnement de Huawei au Maroc et quelles sont vos ambitions à ce niveau ? 
Le Maroc a toujours occupé une place importante pour notre groupe. Avec les perspectives de croissance qu’offrent les marchés africains, le Maroc se positionne comme un véritable hub de l’Afrique du Nord et un levier de développement de l’activité du groupe dans les pays de l’Afrique subsaharienne.
En fait, le Maroc s’oriente, dans ses stratégies de développement et de modernisation, vers l’utilisation massive des technologies de l’information et de la communication (TIC). De ce fait, le pays offre des potentialités importantes dans ce domaine.  De plus, le marché marocain bénéficie d’une stabilité politique, d’avancées économiques et sociales ainsi que de ressources humaines qualifiées qui lui permettent d’offrir un contexte très favorable aux investissements.
S’agissant de notre positionnement et nos ambitions au Royaume, il faut préciser que Huawei compte trois secteurs d’activité principaux : la fourniture de réseaux de télécommunication aux opérateurs (Carrier Network Business Group), la fourniture de solutions aux institutions publiques et entreprises (Enterprise Business Group) et la fourniture de terminaux mobiles au grand public (Consumer Business Group).  Depuis notre implantation au Maroc en 1999, notre entreprise a réussi à construire un modèle de coopération solide et stable avec les opérateurs nationaux. Notre collaboration s’est construite d’année en année et s’étend désormais à la quasi-totalité de leurs activités. Notre entreprise s’engage à soutenir au mieux les opérateurs de télécommunication, en répondant avec succès à leurs attentes et à leurs défis spécifiques. Huawei est devenu le premier fournisseur d’équipements dans le domaine des TIC au Maroc. De plus, nous apportons, au travers de notre division Entreprise Business Group, des technologies TIC de pointe et des solutions et services adaptés à l’ensemble de nos partenaires que ce soit des institutions gouvernementales ou bien encore des petites, moyennes ou grandes entreprises. Par exemple, Huawei a accompagné l’ONCF pour le déploiement du premier train à grande vitesse d’Afrique, le TGV. La technologie déployée, GSM-R, est un standard qui a fait ses preuves en Europe. Il s’agit d’un réseau privé dédié aux communications ferroviaires sol-trains. Au Maroc, nous sommes animés par une vision stratégique bien définie qui est, celle de soutenir le gouvernement marocain dans son processus de transformation numérique et de stimuler la transformation digitale de toutes les industries.  Pour être à la hauteur de nos ambitions, Huawei mise sur l’innovation et mène une politique de recherche et développement d’envergure, avec des investissements continus. D’ailleurs, nous sommes le cinquième investisseur mondial en R&D, avec plus de 15 milliards de dollars enregistrés en 2019. Notre groupe investit, chaque année, environ 15% de ses revenus en R&D et dispose de 14 centres R&D à travers le monde. C’est dire toute l’importance d’un tel investissement, qui a pour objectif de répondre aux besoins de nos consommateurs, en apportant des technologies et produits toujours plus innovants et proposés au meilleur prix.

Quels sont les axes de votre stratégie de développement à court terme au Maroc ?
Le Maroc est un pays à fort potentiel de développement. Nous y croyons et agissons en conséquence. 

Au Maroc, nous mettons en avant la vision et mission que s’est donnée l’entreprise qui est de «Donner accès aux technologies numériques à chaque personne, foyer et organisation. 
Pour un monde entièrement connecté et intelligent». 
Il s’agit d’une vision globale que nous tenons à mettre en œuvre également au Maroc, un pays où nous sommes enracinés depuis plus de 20 ans. Nous sommes très confiants dans le potentiel de croissance du secteur des TIC au Maroc à court, moyen et long termes. De ce fait, notre entreprise poursuit ses investissements pour renforcer son portefeuille de services et ses structures opérationnelles au Maroc, en apportant les technologies et infrastructures TIC de pointe à la population marocaine. Nous travaillerons plus étroitement que jamais avec nos clients et partenaires. Nous voulons avoir une compréhension plus approfondie de leurs défis afin de les aider à les relever avec succès.
Nous pensons fortement que les TIC et la mise en œuvre des nouvelles technologies peuvent favoriser l’essor de diverses industries, améliorer considérablement la qualité de vie des citoyens et aider le Maroc à consolider sa position de leader dans les télécommunications en Afrique.
Nous prônons l’ouverture, la coopération et un cercle vertueux gagnant-gagnant, et nous travaillons en synergie avec l’ensemble de nos partenaires et nos diverses parties prenantes pour construire un écosystème local des TIC et promouvoir le développement sain de l’industrie.  
Avec une approche pratique de tout ce que nous faisons, nous ambitionnons de capitaliser sur nos réalisations et continuer à investir patiemment pour favoriser les avancées technologiques. Cette orientation stratégique reflète nos valeurs fondamentales : rester centré sur le client, inspirer un dévouement indéfectible, persévérer et se développer au travers d’une réflexion constante.

Huawei s’est toujours mobilisé pour initier ou accompagner de grands projets, notamment sociaux et éducatifs. Quelle lecture vous faites de ce partenariat et comment le renforcer ?
Notre entreprise porte une attention particulière au transfert des connaissances et compétences TIC en faveur de ses diverses parties prenantes. 
Faisant de l’éducation notre cheval de bataille, nous avons développé, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle et de la recherche scientifique, un partenariat stratégique pour promouvoir les compétences en TIC au sein des universités et aussi en faveur des professionnels.
S’inscrivant en droite ligne avec la stratégie nationale de promotion de l’employabilité des jeunes diplômés, ce programme s’articule autour de trois actions majeures qui ambitionnent de réduire le fossé entre les connaissances acquises dans les universités et les besoins du marché de l’emploi.
Le premier s’intitule «Huawei ICT Academy (HAINA)», un programme ambitieux qui vise à faciliter l’employabilité des jeunes diplômés et à soutenir des projets nationaux structurants dans le secteur des TIC, en délivrant des certifications Huawei dans les technologies fondamentales et de pointe. À ce jour, Huawei a coopéré, dans le cadre de ce programme, avec plus de 400 universités dans 17 pays en Afrique. 
Au Maroc, notre entreprise a signé un accord de partenariat avec 21 universités et établissements supérieurs, jusqu’à présent, dans le cadre de ce programme. En 2020, pour faire face aux défis du Covid-19, Huawei ICT Academy a lancé l’initiative «Learning ON» en mettant en place des cours en ligne à destination des étudiants. Au Maroc, plus de 3.000 étudiants ont pu poursuivre leurs études à distance grâce à cette initiative. De plus, près de 500 étudiants ont eu des certifications techniques professionnelles Huawei en 5G, IA et Big Data. D’ailleurs, les étudiants marocains bénéficiaires de ce programme sont les seuls à l’échelle continentale à être certifiés en 5G !
Le deuxième programme, nommé «Seeds for the Future», vise à encourager les étudiants à atteindre les niveaux de compétences les plus élevés grâce à une expérience d’apprentissage unique et à une immersion dans le monde industriel qu’est le siège de Huawei en Chine. 
À ce jour, nous avons offert à plus de 4.700 étudiants internationaux, issus de 108 pays, l’opportunité de découvrir la culture chinoise et de bénéficier d’une formation pointue en TIC en Chine. Le troisième programme est «Huawei ICT Competition» qui a été lancé en 2019, pour la première fois au Maroc, en faveur des étudiants, dans le but de contribuer au développement de l’écosystème des talents TIC et de faire face aux exigences de la transformation numérique. Fort du succès de ce programme dans d’autres pays, ce concours national et international de technologies de pointe promet des moments intenses de partage, d’échanges et une compétition de haut niveau. Notre partenariat stratégique avec le ministère s’adresse également aux professionnels. Dans le cadre du programme «Morocco Smart Education», Huawei travaille en étroite collaboration avec le ministère pour organiser des conférences, des séminaires et des ateliers afin de partager les compétences en matière de TIC pour l’éducation et développer des solutions innovantes au service d’une éducation de qualité.
Huawei se veut être un acteur engagé et incontournable du paysage socio-économique marocain, pleinement intégré dans les communautés où l’entreprise est établie.

Comment avez-vous vécu l’épidémie du Covid-19 avec vos employés et vos partenaires ?
Tout en assurant le bon fonctionnement de nos activités, notre priorité a d’abord été la santé et la sécurité de nos employés, clients et partenaires en respectant strictement les réglementations locales. 
Nous nous sommes fixé les normes les plus strictes en matière de prévention. Nous avons également généralisé le télétravail et mis à disposition de tout un ensemble d’outils numériques.
Sous la pression de l’épidémie et du ralentissement économique, Huawei non seulement n’a pas réduit ses effectifs, mais a également continué à promouvoir l’éducation et la culture des talents dans le domaine des TIC, grâce à son initiative «Learning ON» qui fait partie du programme Huawei ICT Academy, destiné aux étudiants marocains. Nous avons même encouragé nos employés à bénéficier de formations dispensées sur notre plateforme d’apprentissage en ligne pour les aider à monter en compétences par ce biais pendant la période du confinement.
Au Maroc, nous avons très tôt suivi l’évolution de la propagation du virus et de son impact, et en coopération renforcée avec nos partenaires locaux. 
Nous avons pu maintenir un réseau et une connectivité stables. Le système de télétravail s’étant généralisé à vitesse grand V, nous avons proposé une digitalisation des plateformes, et des solutions liées aux technologies de l’Information et de la communication (TIC) dans divers secteurs. 
À Huawei, nous sommes convaincus que la reprise économique se fera grâce à la technologie numérique. Nous considérons cette crise comme une opportunité de nous réinventer vers une plus grande connectivité. 


Les principales réalisations de Huawei au Maroc

«Au Maroc, Huawei est l’un des principaux fournisseurs d’infrastructures de technologies de l’information et de la communication (TIC) et de dispositifs intelligents.
Il est important de noter que notre entreprise s’est engagée, depuis son implantation au Maroc en 1999, à soutenir au mieux les opérateurs télécoms, en répondant avec succès à leurs attentes et à leurs défis spécifiques. Huawei Maroc a, ainsi, été pionnier dans le lancement du réseau de télécommunication 4G et 4,5G au Maroc.
Animés par l’ambition de contribuer au développement de l’industrie des télécommunications, nous avons été pionnier à prendre la vague de la transformation digitale au Maroc en mettant en place le premier cloud B2B avec un opérateur national, une infrastructure qui offre des perspectives de croissance nouvelles et durables.
De plus, notre entreprise se positionne comme une référence nationale sur le marché des Data Center, un marché à fort potentiel de croissance. Nous accompagnons les acteurs gouvernementaux, opérateurs télécoms et entreprises des secteurs publics et privés pour la mise en place de plateformes ouvertes, flexibles, résilientes et sécurisées au sein desquelles nos partenaires peuvent se développer et prospérer. Nos références nationales sont nombreuses. Nous avons, à titre d’exemple, mis en place le premier Data Center universitaire, en matière de calcul de haute performance, au Maroc. Il va sans dire que notre entreprise est un partenaire stratégique dans la transformation digitale du Royaume. Notre entreprise continuera à servir le marché marocain avec une offre avant-gardiste, adaptée et hautement qualitative.»


Huawei, un engagement RSE

«La mission de notre entreprise qui consiste à «Donner accès aux technologies numériques à chaque personne, foyer et organisation. Pour un monde entièrement connecté et intelligent» est en soi une ambition socialement responsable.
Pour mener à bien cette mission, nous nous engageons à travailler en synergie avec nos diverses parties prenantes pour développer des solutions innovantes, au service d’un écosystème industriel plus performant et plus robuste.
Par sa taille et par l’étendue de sa chaîne de valeur, notre entreprise assure des centaines d’emplois à l’échelle nationale ; et contribue à promouvoir le développement de la chaîne de valeur des TIC dans le pays.
En ligne avec notre stratégie d’engagement social et dans le cadre de l’élan de solidarité nationale impulsé par le gouvernement pour faire face à la propagation du Covid-19 au Maroc, Huawei a contribué à ces efforts en mettant en place plusieurs dispositifs notamment un système de communication à distance entre les différents départements et intervenants des institutions publiques, à travers la technologie de téléconférences et un accès gratuit à distance à une plateforme d’intelligence artificielle au département de la santé marocain. 
En plus d’être un acteur économique majeur dans le secteur des télécommunications au Maroc, Huawei s’engage à intégrer dans son modèle de croissance une dimension sociale et solidaire. 
Avec un investissement annuel d’achats qui s’élève à 40 millions USD, notre entreprise se veut un acteur engagé et incontournable du paysage socioéconomique marocain.
Sensible à son environnement, notre entreprise s’engage à réduire l’impact environnemental à tous les stades du cycle de vie de nos produits. De plus, notre entreprise s’engage auprès de ses clients, collaborateurs, et des collectivités au sein desquelles elle évolue, à adopter un comportement éthique, compatible avec toutes les lois en vigueur et respectueux des bonnes pratiques que nous encourageons.
Enfin, animée par l’ambition de contribuer positivement à l’ensemble de son écosystème, notre entreprise entreprend de nombreuses actions relevant de la Responsabilité sociale de l’entreprise à destination de son environnement, à l’instar des programmes “Seeds for the Future” et “Huawei ICT Academy”.»

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