Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Huit jeunes marocains sélectionnés par le Programme «ABE Initiative for the Youth»

Huit jeunes marocains sélectionnés par  le Programme «ABE Initiative for the Youth»
Ph : Saouri

Soutenir le développement des compétences africaines dans les secteurs public et privé, tel est l’objectif du programme de coopération «African Business Education (ABE) Initiative for the Youth», qui accompagne les jeunes talents du continent en leur offrant la possibilité de poursuivre leurs études de master, ainsi que de faire des stages dans des entreprises au Japon. 
C’est dans cet esprit que l’ambassadeur du Japon au Maroc, S.E.M. Takashi Shinozuka, a organisé, samedi à sa résidence à Rabat, une réception pour le nouveau groupe de bénéficiaires de ce programme de coopération, avec la participation de Karashima Asahiko, Représentant résident du bureau de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) au Maroc. L’occasion de féliciter et d’encourager les huit membres de ce sixième groupe, qui bénéficient de bourses d’études pour poursuivre une formation académique supérieure (Master) dans des universités japonaises, complétée par des stages en entreprises au Japon.
"Nous sommes certains que les participants au programme cette année pourront bénéficier de cette expérience une fois leur séjour au Japon terminé, à l'instar de leurs aînés, et faire un excellent travail non seulement pour le Maroc, mais aussi pour leurs frères et sœurs africains", a souligné S.E.M. Takashi Shinozuka.

À travers ce programme, les universités et les entreprises du Japon ouvrent leurs portes aux jeunes africains avec pour objectif, non seulement, d’enrichir les acquis des bénéficiaires afin qu’ils contribuent efficacement à l’essor économique et social de leur propre pays, mais également de créer un réseau de professionnels potentiels qui appuiera l’investissement japonais en Afrique, tout en permettant aux entreprises japonaises de disposer de ressources humaines 
nécessaires. En incluant la participation de ce sixième groupe, 73 bourses d’études ont été octroyées au total aux jeunes marocains, depuis le lancement du programme en 2015 dans le Royaume.
Pour rappel, ce programme a été initié suite aux recommandations de la 5e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD V) tenue à Yokohama en 2013. Il est ouvert aux jeunes professionnels des secteurs public et privé, ainsi que ceux opérant dans le monde de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle. Le programme s’inscrit dans le cadre de la vision politique du Japon qui consiste à soutenir et à promouvoir la croissance de 54 pays d’Afrique par le développement des ressources humaines dans les domaines d’activité stratégiques, conformément à la politique nationale de chaque pays. 

Lisez nos e-Papers