L’ONG internationale HWPL (Heavenly Culture, World Peace, Restoration of Light) affiliée au Conseil économique et social des Nations unies a organisé dernièrement un Peace Camp «Éducation pour une paix durable» au profit des élèves de l’Institut Tahar Sebti et l’Institut Mama Habiba. Cet atelier, qui s’est tenu autour du thème «Un monde de paix que vous, moi et nous faisons ensemble, et le Maroc», a réuni une centaine de personnes, dont des étudiants et le personnel des instituts.
L’ONG HWPL prévoit de continuer d’organiser des Peace Camp avec les écoles pour mettre à l’essai l’éducation à la paix dans le monde entier. «Des discussions fréquentes sur le programme seront menées en ligne et hors ligne afin d’ajuster le programme d’étude adapté aux différentes institutions avec les enseignants. En tant qu’organisation travaillant avec les Nations unies, et par le biais des ODD (Objectifs de développement durable), nous continuerons de mener les Peace Camp avec plus d’écoles et d’instituts éducatifs afin que nous puissions apprendre aux générations futures comment vivre ensemble grâce à la compréhension mutuelle», a souligné Kevin Tamba, responsable du département de l’éducation à la paix de la branche française d’HWPL.
Il est à noter que HWPL a travaillé avec des experts en éducation du monde entier pour développer ce matériel pédagogique afin que l’éducation à la paix puisse être appliquée dans divers endroits y compris dans les zones de conflit. En outre, au cours des deux dernières années, HWPL a travaillé avec 214 écoles dans 36 pays pour mettre en place un programme de formation pilote. Actuellement, HWPL diffuse une culture de paix par le biais de l’éducation à la paix dans le monde entier, en coopération avec les commissions nationales de l’Unesco. «Le projet d’éducation à la paix fait partie de la campagne “Légiférer la paix” (LP) visant à créer une culture de paix et à établir un cadre juridique conforme aux principes de la Déclaration pour la paix et la cessation des guerres (DPCW), qui clarifie le rôle des membres de la société internationale dans la prévention et la résolution des conflits, et qui est en cours de présentation aux Nations unies sous forme de projet de résolution», conclut le communiqué.