Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

INDH : Remise de bus de transport scolaire à plusieurs communes rurales

INDH : Remise de bus de transport scolaire à plusieurs communes rurales

En vue de lutter contre la déperdition scolaire, il a été procédé, en début de semaine, à la remise de 19 bus scolaires en faveur de plusieurs communes rurales relevant de la province de Kénitra. Cette opération, qui vise l’amélioration de l’offre scolaire, notamment au niveau du monde rural, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des programmes de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Remis par le gouverneur de la province de Kénitra, Fouad M’Hamdi, en présence des représentants des autorités locales, de la société civile et des médias, ces véhicules bénéficieront aux communes d’Oued El Makhazin, Beni Malek, Arbaoua, Kariat Ben Aouda, Sidi Taïbi, Sidi Allal Tazi, Souk Tlet Al Gharb, Sidi Mohamed Lahmar, Bahhara Oulad Ayad, Sidi Boubker El Haj, Chouafaa, Lalla Mimouna, Mnasra, Mograne, Sidi Mohamed Ben Mansour, Ouled Slama et Ameur Seflia.
Dans une déclaration à «Le Matin», Ebtissam Ayad, chef de la Division de l’action sociale à la province de Kénitra, a indiqué que le Comité provincial du développement humain a élaboré un ambitieux programme intégrant des projets relatifs à la troisième phase de l’INDH. «Le but ultime est de combler le déficit enregistré en matière d’infrastructures ainsi qu’au niveau des services de base dans les zones sous-équipées, d’accompagner les personnes en situation de précarité, d’améliorer les revenus et d’intégrer économiquement les jeunes», a-t-elle indiqué. Cette opération de remise de bus scolaires, qui s’inscrit dans le cadre du programme d’appui pour le développement humain des générations montantes, vise également à soutenir la scolarisation et à lutter de manière efficiente contre le décrochage scolaire, notamment chez les filles issues des communes territoriales relevant de la province de Kénitra. La responsable de la Division de l’action sociale n’a pas manqué de rappeler que ces véhicules seront gérés par des réseaux de la société civile ayant acquis une grande expérience en la matière.  Notons qu’en vue de la mise en place des programmes de l’INDH et conformément au programme d’appui pour le développement humain des générations montantes, le Comité provincial du développement humain a procédé, au titre de l’année 2019, à la création et à l’équipement de 11 unités d’enseignement préscolaire avec comme objectif l’édification et l’équipement de 38 autres unités au titre de l’année scolaire 2020-2021.
Il est à rappeler que la troisième phase de l’INDH 2019-2023 ambitionne de consolider les acquis, avec une réorientation des programmes de manière à promouvoir le capital humain et de consacrer les valeurs de justice sociale. Les projets à mettre en œuvre se déclinent en quatre programmes cohérents et complémentaires garantissant la participation de l’ensemble des acteurs sociaux. Il s’agit du programme de résorption du déficit en infrastructures et de services de base dans les zones sous-équipées, du programme d’accompagnement des personnes en situation de précarité, du programme d’amélioration des revenus et d’intégration économique des jeunes, ainsi que du programme d’appui pour le développement humain des générations montantes. 

Lisez nos e-Papers