Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les industriels optimistes pour ce premier trimestre

Les industriels optimistes  pour ce premier trimestre
Les patrons sondés s’attendent à un accroissement de la production et des ventes dans toutes les branches d’activité, à l’exception de la mécanique et métallurgie.

Les industriels ont terminé 2019 sur une note négative et abordent 2020 dans de meilleures dispositions. Le dernier sondage réalisé par Bank Al-Maghrib (BAM) auprès des chefs d’entreprises opérant dans l’industrie fait, en effet, état d’un repli de la production et une stagnation des ventes en décembre dernier par rapport au mois précédent. Ce qui n’empêche pas les opérateurs d’afficher de l’optimisme pour ce premier trimestre. Les patrons sondés s’attendent, en effet, à un accroissement de la production et des ventes dans toutes les branches d’activité, à l’exception de la mécanique et métallurgie où ils redoutent une stagnation des ventes. Toutefois, nuancent les auteurs de l’enquête de la Banque centrale, plus d’une entreprise sur cinq déclare ne pas avoir de visibilité quant à l’évolution future de l’activité.
S’agissant du mois de décembre dernier, les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture de BAM montrent un recul de la production et une stagnation des ventes d’un mois à l’autre. Ce qui aurait fait régresser le Taux d’utilisation des capacités (TUC) de 2 points de pourcentage à 73%. La production se serait repliée dans le textile et cuir et dans la mécanique et métallurgie et aurait stagné dans la chimie et parachimie et dans l’agro-alimentaire. Pour les ventes, elles auraient progressé dans l’agroalimentaire et dans la chimie et parachimie, mais baissé dans le textile et cuir et stagné dans la mécanique et métallurgie.
Pour les commandes globales, elles auraient fait du surplace. De ce fait, les carnets de commandes seraient à un niveau inférieur à la normale dans l’ensemble des branches d’activité, excepté l’agroalimentaire où ils se seraient situés à un niveau normal. 

Lisez nos e-Papers