Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les industriels retrouvent progressivement le sourire

Le secteur industriel est en train de redresser progressivement la tête après le coup de massue subi en mars et en avril derniers, avec l’éclatement de la crise liée à la pandémie Covid-19. L’activité industrielle se serait améliorée en mai et devrait rester sur la même tendance lors des trois mois suivants, selon le dernier sondage réalisé par Bank Al-Maghrib auprès des chefs d’entreprises opérant dans l’industrie.

Les industriels retrouvent progressivement le sourire
Le Taux d’utilisation des capacités se serait établi à 56% en mai après 47% en avril de cette année.

La machine industrielle est en train de se remettre progressivement de l’état d’accablement dans lequel l’a plongée la pandémie Covid-19. Elle aurait, en effet, connu une amélioration en mai dernier et devrait rester sur la même tendance lors des trois mois suivants, selon le dernier sondage réalisé par Bank Al-Maghrib (BAM) auprès des chefs d’entreprises opérant dans l’industrie. Les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture de la banque centrale pour le mois de mai font ressortir un accroissement, d’un mois à l’autre, de l’activité économique, après « la chute » enregistrée en mars et avril. Ainsi, la production aurait augmenté globalement. Toutefois, cette progression n’aurait concerné que la chimie et parachimie, au moment où l’agroalimentaire et la mécanique&métallurgique auraient connu une stagnation, le textile&cuir et l’électrique&électronique auraient baissé.
Par conséquent, le taux d’utilisation des capacités (TUC) remonte la pente pour s’établir à 56% en mai après 47% en avril. Cet indicateur retrouve ainsi le niveau observé en mars dernier, sachant qu’il était à 72% en février de la même année.
L’amélioration du TUC est due à un bond de 21 points de pourcentage à 46% dans la mécanique&métallurgie et de 13 points à 66% dans la chimie-chimie. Dans les autres branches d’activité, ce ratio serait resté inchangé d’un mois à l’autre. En revanche, les ventes se seraient globalement repliées en mai dernier aussi bien sur le marché local qu’étranger. Une seule branche industrielle a échappé à cette baisse, à savoir l’agroalimentaire où elles auraient plutôt stagné.
Autre indicateur qui reste à améliorer, les commandes. Elles auraient stagné à leur niveau d’avril et le carnet des commandes se serait situé à un niveau inférieur à la normale.
Le niveau des commandes globales est tiré vers le bas par le textile&cuir et l’électrique&électronique qui auraient connu une baisse, alors qu’une hausse est observée dans l’agroalimentaire et dans la mécanique et métallurgie.
Pour les perspectives, les chefs d’entreprises tablent, lors des trois prochains mois, sur une hausse de la production et des ventes et ce, à l’exception de la mécanique et métallurgie où ils anticipent un recul des ventes.
Néanmoins, 24% des patrons déclarent ne pas avoir de visibilité quant à l’évolution future de la production et 30% pour ce qui est des ventes.

Lisez nos e-Papers