Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Installation du nouveau président de l’Université Ibn Zohr

Installation du nouveau président  de l’Université Ibn Zohr

Le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saïd Amzazi, a présidé, vendredi dernier à Agadir, la cérémonie d’installation du nouveau président de l’Université Ibn Zohr d’Agadir, Abdelaziz Bendou, qui succède à ce poste à Omar Halli.

Intervenant à cette occasion, M. Amzazi a mis l’accent sur le développement qu’a connu l’Université Ibn Zohr au cours des dix dernières années, à travers ses 24 établissements d’enseignement supérieur, accueillant plus de 126.000 étudiants dans cinq régions du Royaume. Il a également salué les qualités humaines et professionnelles de l’ancien président de l’Université qui dispose d’une compétence et d’une formation de haut niveau, ayant positivement contribué au développement de l’Université en termes d’offre pédagogique et à son rayonnement scientifique aux niveaux régional, national et international.

Cette nomination vient couronner le parcours académique et professionnel remarquable de M. Bendou, en plus d’approuver le projet ambitieux du nouveau président visant à développer l’Université Ibn Zohr d’Agadir et à assurer la continuité de son rayonnement, mettant en exergue son expérience, sa compétence et son professionnalisme.

Présentant le nouveau président, le ministre a indiqué que M. Bendou a accumulé une longue expérience au cours de son parcours professionnel, qui le qualifie à mieux réussir sa nouvelle mission et à consolider la place de l’Université Ibn Zohr en tant qu’acteur principal du développement scientifique, économique et social.

De son côté, le ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Driss Ouaouicha, a souligné que le nouveau président de l’Université Ibn Zohr dispose d’une grande expérience et expertise, ce qui lui a permis de mettre en œuvre son projet visant à assurer la continuité du développement de l’Université et consolider son rayonnement aux niveaux national et international.

Dans ce contexte, M. Aouicha a mis l’accent sur la loi régissant l’enseignement supérieur au Maroc en vue de développer les établissements universitaires, notant que le département de tutelle est en train de réviser cette loi, dans l’optique de rendre l’enseignement universitaire plus efficient, favorisant un développement durable et globale dans diverses régions du Royaume.

Par ailleurs, cette cérémonie s’est déroulée en présence du wali de la région de Souss-Massa et gouverneur de la préfecture d’Agadir-Ida Outanane, du président du Conseil régional et du secrétaire général du département de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ainsi que des doyens et directeurs de l’enseignement supérieur relevant de l’Université Ibn Zohr. 

Lisez nos e-Papers