Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

«iSmart», une borne de recharge intelligente 100% marocaine, pour véhicules électriques

Le Maroc se prépare au lancement de la première borne de recharge de voitures électriques 100% marocaine. Baptisé «iSmart», le nouveau produit est réalisé par Green Energy Park, plateforme de recherche mise en place conjointement par l’Iresen et l’Université Mohammed VI Polytechnique. Avec le soutien du ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie verte et numérique et le ministère de l’Énergie, des mines et de l’environnement, «iSmart» sera produit à partir de 2022 dans la ville de Benguerir.

«iSmart», une borne de recharge intelligente 100% marocaine, pour véhicules électriques
Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique et Badr Ikken, directeur général de l'IRESEN. Ph. Kartouch

Dernière ligne droite pour la réalisation de la première borne de recharge de voiture électrique 100% marocaine, «iSmart». Il s’agit là d’un véritable exemple de transfert technologique, a assuré, lundi, le directeur général de l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen), Badr Ikken, qui coordonne la réalisation de ce projet ambitieux. Intervenant lors de la cérémonie de lancement organisée au siège du ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie verte numérique, M. Ikken a affirmé qu’on est passé d’un concept technologique à un produit préindustriel qui sera bientôt produit à Benguerir avec des composantes locales réalisées par des entreprises marocaines. «Ces entreprises se chargeront de la réalisation de toutes les parties du nouveau produit, que ce soit la partie électronique, mécanique ou celle relative à la programmation», a confirmé le responsable.
Présentant les caractéristiques techniques de «iSmart», M. Ikken a affirmé qu’il s’agit d’une nouvelle génération de bornes de recharge innovantes offrant plusieurs avantages, tels que la recharge rapide, la connectivité 4G, une plateforme de contrôle et de suivi, ainsi qu’un projecteur intégré permettant la projection d’information et de publicité. Disposant de deux types de connecteurs et de 4 versions : murale, mobile, sur candélabre ou sur pied, le produit destiné au marché marocain permettra un usage flexible et efficace avec une capacité allant de 7 à 22 kW. «Ce qui permettra la recharge d’une petite voiture en 30 minutes», a assuré le patron de l’Iresen.
De son côté, le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie verte numérique, Moulay Hafid Elalamy, a affiché clairement la disposition de son département à accompagner ce genre d’initiative innovante, notamment à travers le fonds de développement industriel. «Je suis très heureux et fier de ce projet hautement stratégique pour notre pays qui a été réalisé par des compétences marocaines. Il représente l’une des composantes de l’infrastructure de la mobilité durable dans laquelle le Maroc est engagé sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste», a déclaré M. Elalamy lors de cette cérémonie de lancement.
À rappeler que cette borne de recharge est le fruit d’un projet de recherche développé à la demande d’industriels du secteur automobile par le Green Energy Park, plateforme de recherche mise en place conjointement par l’Iresen et l’Université Mohammed VI Polytechnique, et soutenu par le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie verte et numérique et le ministère de l’Énergie, des mines et de l’environnement. Une ligne de production de cette nouvelle génération de bornes intelligentes sera installée à Benguerir en 2022 avec une capacité de production de 5.000 bornes par an.

 

Lisez nos e-Papers