Fête de la Jeunesse

Programme intégré d’appui et de financement des entreprises

Jeunes et entrepreneuriat : Une nouvelle dynamique s’amorce

Najat Mouhssine Najat Mouhssine,

Sa Majesté le Roi Mohammed VI recevant en audience le ministre de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration, M. Mohamed Benchaâboun, le wali de Bank Al-Maghrib, M. Abdelatif Jouahri, et le président du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), M. Othman Benjelloun, au cours de laquelle M. Benchaâboun a remis au Souverain  des documents relatifs au «Programme intégré d’appui et de financement des entreprises».

Sa Majesté le Roi Mohammed VI recevant en audience le ministre de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration, M. Mohamed Benchaâboun, le wali de Bank Al-Maghrib, M. Abdelatif Jouahri, et le président du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), M. Othman Benjelloun, au cours de laquelle M. Benchaâboun a remis au Souverain des documents relatifs au «Programme intégré d’appui et de financement des entreprises».

Au Maroc, l’entrepreneuriat des jeunes a connu un grand saut qualitatif sous le règne de S.M. le Roi Mohammed VI qui a toujours placé la promotion de la jeunesse et son épanouissement au cœur des priorités, aux fins de permettre à cette composante essentielle de la société de jouir de ses pleins droits sociaux et économiques. Des droits légitimes qui englobent les principes de l’égalité des chances, de la non‑discrimination et de la justice sociale.

Le développement de l’écosystème entrepreneurial est un des axes clés de la Vision Royale, car il apporte des réponses concrètes aux futurs défis économiques d’aujourd’hui comme de demain. L’intérêt porté par S.M. le Roi 
Mohammed VI à la promotion de cet écosystème se manifeste clairement à travers le discours portant des messages forts, prononcé le 11 octobre 2019 devant les membres des deux Chambres du Parlement, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la quatrième année législative de la dixième législature. À cette occasion, le Souverain a invité les forces vives de la Nation et les partenaires économiques, particulièrement le secteur bancaire, à réfléchir à une nouvelle formule novatrice qui aiderait les jeunes à réussir leurs projets de création d’entreprises et à participer pleinement à l’essor économique national.
«Aussi exhortons-Nous le secteur bancaire national à un engagement plus ferme, à une implication positive plus vigoureuse dans la dynamique de développement que connaît notre pays. Cet effort doit porter spécifiquement sur le financement de l’investissement, l’appui aux activités productives, pourvoyeuses d’emplois et génératrices de revenus. À cet égard, outre l’engagement des banques auprès des grandes entreprises en termes d’appui et de financement, Nous les incitions à s’acquitter de la mission prépondérante qui leur échoit en matière de développement», a dit le Souverain. Le Discours Royal a clairement appelé à «simplifier et faciliter les procédures d’accès au crédit, s’ouvrir davantage aux auto-entrepreneurs, financer les petites et moyennes entreprises», et ce grâce à «la mise au point d’un programme spécial d’appui aux jeunes diplômés, de financement des projets d’auto-emploi».
La concrétisation des Hautes Orientations Royales s’est traduite par la tenue de plusieurs réunions entre le gouvernement, Bank Al-Maghrib et le secteur bancaire donnant lieu à l’élaboration du «Programme intégré d’appui et de financement des entreprises» présenté au Souverain le 27 janvier 2020 à Rabat par le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun. Ce programme s’articule autour de trois principaux axes : Le financement de l’entrepreneuriat, la coordination des actions d’appui et d’accompagnement de l’entrepreneuriat au niveau des régions et l’inclusion financière des populations rurales, en mesure de contenir et de dépasser les difficultés qui entravent l’accès au financement des jeunes porteurs de projets et des TPME.
Rappelons que lancement effectif de ce programme a eu lieu le 3 février 2020, offrant de nouvelles perspectives aux micro-entreprises, aux TPE et aux auto-entrepreneurs ayant des difficultés pour accéder au financement en général, y compris dans le monde rural. Baptisé «Intelaka», ce programme offre une nouvelle génération de produits de garantie et de financement à destination des TPE :
• «Damane Intelak» : Produit de garantie ciblant les auto-entrepreneurs, les porteurs de projet et les TPE.
• «Damane Intelak Al Moustatmir Al Qarawi» : Produit de garantie ciblant les petites exploitations agricoles, les TPE, les porteurs de projets et les auto-entrepreneurs du monde rural.
• « Start-TPE » : Produit de financement sous la forme d’une avance remboursable après une franchise de 5 ans, sans intérêts et sans exigence de sûretés, à destination des TPE, des porteurs de projet et des auto-entrepreneurs.
Chacune des parties signataires s’est engagée à mettre au service des jeunes porteurs de projets tout l’accompagnement nécessaire pour dépasser toutes les difficultés et maximiser les chances de succès de tout projet novateur.

Dans un entretien accordé au «Matin», Dounia Taarji, présidente du directoire du Fonds Hassan II pour le développement économique et social, a souligné que le programme intégré d’appui et de financement de l’entrepreneuriat a été lancé pour faciliter l’accès au financement des jeunes porteurs de projets et des très petites entreprises. C’est dans ce cadre que plusieurs conventions ont été signées en janvier 2020 et qui portent sur le financement de l’entrepreneuriat, l’inclusion financière des populations rurales ainsi que sur le renforcement des actions d’accompagnement au niveau des régions du Royaume. Le Fonds Hassan II a, pour sa part, apporté au programme une enveloppe supplémentaire de 2 milliards de DH. Ce montant s’ajoute à la somme de 6 milliards de DH mobilisée, à parts égales, par l’État et le secteur bancaire au profit du «Fonds d’appui au financement de l’entrepreneuriat». Et d’ajouter que «la ligne de financement du Fonds est exclusivement réservée au soutien des projets d’entrepreneuriat dans le monde rural, représentant le quart des financements du programme. Cette ligne sera apportée sous forme d’avances remboursables à taux zéro pour cent à toutes les banques qui souhaitent refinancer l’entrepreneuriat dans le monde rural en vue de permettre à ces dernières d’accorder des financements à un taux historiquement bas, plafonné à 1,75% HT/an.» 


Les trois conventions signées

S.M. le Roi a présidé, lundi 27 janvier 2020, la signature de trois conventions pour la mise œuvre du programme intégré d’appui et de financement des entreprises. La première, signée entre le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Bank Al-Maghrib et le Groupement professionnel des banques du Maroc, porte sur le financement de l’entrepreneuriat. La seconde engageant le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, le ministre de l’Intérieur, Bank Al Maghrib, le Groupement professionnel des banques du Maroc, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), est relative à la coordination des actions d’appui et d’accompagnement de l’entrepreneuriat au niveau des régions. La troisième, relative à l’inclusion financière des populations rurales, est signée entre le Crédit Agricole du Maroc et Al Barid Bank.

 

Fonds d’appui au financement de l’entrepreneuriat

Mobilisant d’importantes ressources financières, le Fonds d’appui au financement de l’entrepreneuriat bénéficiera principalement aux  jeunes porteurs de projets et aux petites et moyennes entreprises afin de leur permettre d’accéder au financement, conformément aux Hautes Orientations Royales. Outre le soutien des entreprises actives dans le domaine de l’export, ce Fonds favorisera également une intégration économique et professionnelle des travailleurs du secteur informel. Il s’agit d’un nouveau cadre incitatif et intégré, basé sur des dispositifs de garantie, de financement, de capital investissement et d’assistance technique, mis en place au profit des très petites entreprises, des petites et moyennes entreprises, des jeunes porteurs de projets et jeunes entreprises innovantes et des auto-entrepreneurs, outre la révision et l’amélioration de l’appui destiné aux entreprises exportatrices.

Services

Météo

Casablanca 19 avril 2021

64.04°F

17.8°C

Meteo Casablanca
  • 18.7°C
    mostlycloudy
  • 18.1°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy
  • 16.7°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 19 avril 2021

  • As-sobh : 04:21
  • Al-chourouq : 05:52
  • Ad-dohr : 12:35
  • Al-asr : 16:09
  • Al-maghrib : 19:09
  • Al-ichae : 20:28

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports News
INSIDESERIA_NEWS 19/04/21

20:30

Chaine : Arryadia
This Is Paris

19:45

Chaine : Bein Sports HD2
Ligue 1 Highlights 2020/2021 - EP 33

20:00

Chaine : Nat Geo Wild
La clinique des animaux exotiques

19:55

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 19 avril 2021

64.04°F

17.8°C

Meteo Casablanca
  • 18.7°C
    mostlycloudy
  • 18.1°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy
  • 16.7°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 19 avril 2021

  • As-sobh : 04:21
  • Al-chourouq : 05:52
  • Ad-dohr : 12:35
  • Al-asr : 16:09
  • Al-maghrib : 19:09
  • Al-ichae : 20:28

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports News
INSIDESERIA_NEWS 19/04/21

20:30

Chaine : Arryadia
This Is Paris

19:45

Chaine : Bein Sports HD2
Ligue 1 Highlights 2020/2021 - EP 33

20:00

Chaine : Nat Geo Wild
La clinique des animaux exotiques

19:55

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X