Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Kelaâ des Sraghna : Grande mobilisation des acteurs et partenaires éducatifs

Kelaâ des Sraghna : Grande mobilisation  des acteurs et partenaires éducatifs

La Direction provinciale du ministère de l’Éducation nationale à Kelaâ des Sraghna a tenu samedi dernier, une série de réunions de communication à distance avec les acteurs et partenaires éducatifs dans le but d’examiner les moyens à même de garantir la réussite de la rentrée scolaire 2020-2021, à la lumière de la conjoncture actuelle marquée par la pandémie de Covid-19.

Dans ce cadre, le directeur provincial du ministère de l’Éducation nationale, El Allami Qoraïchi, a tenu des rencontres de communication virtuelles avec les responsables en charge de l’encadrement et du contrôle éducatifs, ainsi que des cadres de l’administration éducative, de l’orientation éducative, les représentants des syndicats les plus représentatifs et les représentants des associations des parents et tuteurs d’élèves.

Ces rencontres, qui s’inscrivent dans le cadre de la mobilisation des différents acteurs et partenaires éducatifs pour garantir plein succès à la rentrée scolaire prévue le 7 septembre prochain, ont servi d’occasion pour passer en revue et s’arrêter sur les contenus du communiqué publié par le ministère de tutelle sur l’organisation de l’année scolaire 2020-2021 en cette circonstance exceptionnelle marquée par la pandémie du coronavirus.

Les réunions ont aussi été l’occasion pour les participants de s’informer des guides et mesures accompagnant cette décision qui aborde le cadre national de référence du modèle éducatif, basée sur l’alternance entre l’enseignement en présentiel et l’auto-apprentissage, le cadre national de référence du modèle éducatif fondé sur l’enseignement à distance, ainsi que le protocole sanitaire à mettre en œuvre dans les établissements scolaires, et l’accueil des apprenants dans les établissements scolaires.

À cette occasion, le directeur provincial a mis l’accent sur l’importance de la note ministérielle en tant que feuille de route répondant aux différentes questions posées par les différentes parties concernées, dont les familles, les cadres administratifs et éducatifs. M. Qoraïchi a, en outre, abordé les principes, les bases et les modèles éducatifs, qui seront adoptés en plus de la consultation des parents d’élèves si ces derniers veulent opter pour l’enseignement en présentiel, l’accueil des apprenants et la distribution des rôles entre les différents acteurs et intervenants. Il a aussi mis l’accent sur les mécanismes de mise en œuvre de ces mesures au niveau des établissements scolaires, en plus du protocole sanitaire qui accompagnera toutes les opérations administratives et éducatives, ainsi que sur le rôle des autorités sanitaires et les autorités locales et provinciales dans ce domaine. 

Lisez nos e-Papers